lundi 10 avril 2023

Le maître d'école du village au temps des Lumières et de la Révolution

 

Soucieux d'analyser le bilan scolaire de la Révolution française, l'historien Côme Simien  propose un ouvrage à la fois ambitieux et accessible, intitulé Le maître d'école du village au temps des Lumières et de la Révolution. Il choisit une approche novatrice en s'intéressant d'abord aux maîtres d'école et aux campagnes plutôt qu'aux villes à l'intérieur d'une période charnière entre 1750 et 1802.
Avec la Révolution, l’école reçoit pour mission de former les futurs citoyens. L’idéal est celui d’une régénération des individus et de la société. Sur le terrain, la mise en œuvre de cette ambition s’avère complexe, parfois paradoxale. À la fin des années 1790, le dualisme scolaire public-privé s’instaure. Rapidement, les écoles privées l’emportent sur les écoles espérées par la République. C’est dans le monde rural, moins étudié par les historiens, que se joue principalement ce rejet de l’enseignement public. Régie par les communautés villageoises, l’école s’inscrit au cœur de la vie locale tout autant qu’au centre des résistances opposées aux prétentions des pouvoirs extérieurs. En ce sens, elle est un lieu d’observation privilégié de la rencontre du temps long du social et du temps court du surgissement révolutionnaire. En s’intéressant à la figure des maîtres dans les campagnes du siècle des Lumières et de la Révolution, Côme Simien réussit à démêler, dans une enquête affranchie des discours normatifs, cette grande énigme scolaire de la Révolution française.

L'auteur :
Côme Simien est maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Membre de l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine (IHMC-IHRF), ses recherches portent sur l’histoire sociale, culturelle et politique du XVIIIe siècle et de la Révolution.

source : éditions CTHS

Côme Simien, Le maître d'école du village au temps des Lumières et de la Révolution, broché, grand format, éditions CTHS, collection Histoire, 490 pages, 2023




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire