lundi 10 avril 2023

Henri IV Roi - Le pari de l'hérétique



Ouvrage de l'historienne Lana Martysheva,  Henri IV Roi - Le pari de l'hérétique   propose  un nouveau regard sur le roi Henri IV et la sortie des guerres de Religion. Au lieu de redire les hauts faits d’Henri IV, comme maintes biographies les répètent à l’identique, il fait ressortir la grande incertitude liée à l’avènement d’un protestant pour révéler les mécanismes qui ont permis à la monarchie de se réinventer au moment où elle fut confrontée à une crise sans précédent. Ainsi, par le biais des acteurs de l’ombre, des hommes d’Église aux côtés d’Henri, il est possible de se détacher de la figure figée du roi vainqueur, et de redonner leur dimension problématique à des événements comme le sacre royal. L’étude du travail de légitimation du premier Bourbon permet alors d’appréhender la monarchie en tant qu’œuvre collective d’acteurs travaillant à assurer sa survie.


L'auteure :
Lana Martysheva est docteure en histoire moderne (thèse soutenue à Sorbonne Université, sous la direction de Denis Crouzet), spécialiste de l’histoire culturelle, religieuse et politique européenne (particulièrement, France et Italie). Elle a enseigné à la Sorbonne et à Aix-Marseille Université et a été Max Weber fellow à l’Institut universitaire européen de Florence. Actuellement, elle est membre de l’École française de Rome.

source : éditions Champ Vallon

Lana Martysheva, Henri IV Roi - Le pari de l'hérétique, préface de Denis Crouzet, éditions Champ Vallon, collection Epoques, 344 pages, 2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire