Dans cette Histoire des préjugés, sous la direction de Jeanne Guérout et Xavier Mauduit, les historiennes et les historiens sont remontés à la source de plus de cinquante préjugés pour en expliquer la genèse, le contexte historique et surtout la permanence à travers les âges. Une leçon d’histoire et un antidote à la haine !
Les préjugés se définissent comme des opinions préconçues et mal fondées. La majorité d’entre eux stigmatisent des groupes humains : les peuples, les nations, les femmes, les gros, les roux, les riches, les pauvres, les artistes, les intellectuels… Ils expriment un sentiment de supériorité ou un complexe d’infériorité d’un groupe envers un autre. Rien ni personne n’est à l’abri de ces jugements, pas même les animaux, les couleurs, les aliments ou les arts.
Xavier Mauduit
Il est agrégé et docteur en histoire. Sa thèse sur « la Maison de l’empereur Napoléon III » a reçu le prix Mérimée en 2013. Il a longtemps travaillé à France Inter. Depuis 2017, il est chroniqueur dans l’émission « 28 minutes » sur Arte. Il anime aujourd’hui l’émission « Le Cours de l’histoire » sur France Culture.
Jeanne Guérout
Elle est historienne et journaliste de formation. Franco-allemande, elle a travaillé pour différents médias à Berlin et à Paris (Arte, Le Monde, Die Tageszeitung, AFP). Elle est l’un des auteurs de « Jours de guerre » (Les Arènes) et de « Comme un Allemand en France » (L’Iconoclaste). Elle collabore actuellement à l’émission « Concordance des temps » sur France Culture.source : éditions Les Arènes
Ouvrage collectif sous la direction de Jeanne Guérout & Xavier Mauduit, Histoire des préjugés, grand format, broché, éditions Les Arènes, 466 pages, 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire