lundi 10 avril 2023

Journal intime de l'Allier



Homme politique et magistrat, Francis Colcombet, ancien député de L'Allier, décédé ce 3 avril, était aussi un merveilleux chroniqueur. Les éditions Bleu autour ont publié récemment son savoureux et érudit Journal intime de l'Allier.
 
Lorsqu’il était juge, syndicaliste, haut fonctionnaire, maire et conseiller général de Dompierre-sur-Besbre, député de l’Allier, conseiller à la Cour de Cassation, François Colcombet, qui a la plume facile et heureuse, n’a pas cessé d’écrire. Moins des livres que des articles et autres tribunes, chroniques, préfaces… Et il continue.
Réunis, fût-ce ici très partiellement, ces écrits forment l’œuvre remarquable d’un mémorialiste qui tient l’équilibre entre action et réflexion, province et Paris, politique et littérature, histoire et avenir immédiat. Un mémorialiste engagé qui a la République au cœur. La nature aussi : aux dires d’une figure des Verts, il est « le plus écolo des socialistes ».
À l’heure des tweets, puisse ce recueil convaincre les jeunes générations de France et de l’Allier des vertus de la réflexion patiente avec, à la main, un journal, un livre, voire une plume.
Elle est le ferment du vrai débat démocratique et un gage d’avenir.

source
: éditions Bleu autour

François Colcombet, Journal intime de l'Allier, éditions Bleu autour, 168 pages, 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire