lundi 17 octobre 2022

Hallelujah - Les mots de Leonard Cohen

Cette semaine sort un intéressant documentaire qui explore la vie du chanteur-compositeur canadien Leonard Cohen (1934-2016)  à travers le prisme de son hymne international,  « Hallelujah ». 

Avec de nombreuses archives d'interviews de l'artiste et de proches le documentaire de Dan Geller & Dayna Goldfine ne se contente pas seulement de retracer la carrière musicale atypique du poète et chanteur canadien. Il nous dresse un portrait vivant d'un artiste exceptionnel , dont la voix grave et blessée ainsi que les textes simples et imagés ont puissamment influencé des personnalités ultérieures comme Tom Waits, Nick Cave ou Suzanne Vega. 

Hallelujah - Les mots de Leonard Cohen

A la fin des années 60, Leonard Cohen signe, comme Bob Dylan, chez Columbia, et devient une légende. Hallelujah - Les mots de Leonard Cohen raconte cette confrontation étrange entre un véritable poète, amateur de Lorca et Yeats et la gloire ainsi que le show biz nord américain.La chanson  « Hallelujah », le titre le plus connu de Cohen, sert de fil conducteur au long métrage. Cette chanson lui prit un temps fou. Il la peaufina pendant sept ans et il en écrivit entre 150 et 180 couplets. Le titre allait connaître un destin commercial étonnant allant jusqu'à servir de bande son en 2001 pour le film d’animation Shrek.

Hallelujah - Les mots de Leonard Cohen

Pourtant, la trajectoire de cette chanson n'avait pourtant pas très bien commencé, comme le raconte le film de Dan Geller et Dayna Goldfine. En effet, en 1984, année faste pour l'industrie musicale, la maison de disques Columbia refusa de sortir aux Etats-Unis l'album Various Positions dans lequel elle figurait. Leonard Cohen, lui-même, délaissa lors de ses concerts la version originale du disque jugée trop biblique pour une orientation textuelle plus profane. De nombreux artistes, qui ont repris ce titre, comme John Cale, Bob Dylan et Jeff Buckley évoquent le titre et il est intéressant d'entendre la propre perception qu'il ont eue de cette chanson à double clé. 

Hallelujah - Les mots de Leonard Cohen

Rappelons au passage que Leonard Cohen est un véritable orfèvre textuel, n'hésitant pas à remanier ses textes des années après des années. Ainsi, en 1988, il écrivit  une première version de la chanson « In My Secret Life ». Satisfait, il la laissa dans un coin, mais peina à la reprendre. Ce n'est que treize ans plus tard qu'il parviendra à produire sa version finale, qui sera publiée sur l'album « Ten New Songs » en 2001.  Hallelujah - Les mots de Leonard Cohen est un documentaire qui a le mérite de faire ressortir la personnalité  du chanteur autant que les évènements qui ont sillonné sa carrière. 

Hallelujah - Les mots de Leonard Cohen

De sa collaboration avec Phil Spector pour son album Death of a Ladies’ Man en 1977 à son émouvant retour sur scène en 2012 à 73 bans (le dernier) en passant par sa retraite zen de cinq ans dans un monastère bouddhiste en Californie, cette  vie  est sillonnée de contradictions, d'éclairs fulgurants de poésie, de méditation et de mysticisme.  Curieux destin  que celui de ce petit juif arrivé à la chanson la trentaine passée qui avec ses chansons mélancoliques, entrecoupées de joie et de crainte et exaltant la liberté de l'homme et son côté le plus sacré,  parvint à la célébrité !

Hallelujah - Les mots de Leonard Cohen

 D'une certaine façon ce documentaire américain nous confirme aussi  que toutes ces figures des années 60/70 de la contre-culture et de l'avant-garde artistique sont passées plus d'un demi-siècle après au statut d'icônes de la pop culture. Comme Tim Buckley, Bob Dylan, Lou Reed, Jim Morrison ou Jerry Garcia Leonard Cohen se profile un de ces poètes passeurs immortels du patrimoine musical nord-américain,  traversant le temps et enchantant nos oreilles !

Hallelujah - Les mots de Leonard Cohen, documentaire, un film de Dan Geller & Dayna Goldfine, 2022
Avec Leonard Cohen, Bob Dylan, Jeff Buckley et beaucoup d'autres...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire