Au Théâtre Lucernaire Ronan Rivière met en scène La Foire de Madrid, tragi-comédie de Lope de Vega (1562-1635). Rythmée, suggestive et drôle, cette pièce est jouée pour la première fois en France, en présence de 7 comédiens et d'un pianiste de rue.
Dramaturge et poète espagnol du Siècle d'or, Lope de Vega est avec Tirso de Molina et Pedro Calderon de la Barca, l'un des trois grands dramaturges du Siècle d'or. On lui attribue... plus de 1 800 pièces. Ce contemporain de Cervantes et de Shakespeare est connu pour avoir révolutionné le théâtre espagnol. (Il a théorisé ses conceptions théâtrales dans son Art nouveau d’écrire des comedias, en rupture avec la tradition classique, tout en mêlant les apports savants et populaires.). © Pascal Gely - La Foire de Madrid
La Foire de Madrid a comme particularité d'avoir inspiré l'Ecole des Femmes de Molière, dont certaines scènes sont quasiment transposées. Outre l'auteur célèbre de L'Avare, Marivaux, au siècle suivant, puisa copieusement dans le tonique répertoire du dramaturge espagnol, notamment avec L'Heureux stratagème (1733), inspiré du Chien du jardinier (1618), une des oeuvres phares de Lope de Vega. L'on se rappelle notamment du travail d'adaptation théâtrale de Ronan Rivière à travers son exploration malicieuse d'une partie du patrimoine de l'immense univers littéraire russe du XIXe siècle.
Avec beaucoup d'humour et de malice Ronan Rivière avait mis en scène Le Revizor et Le Nez d'après Gogol ainsi que Le Double d'après Dostoïevski. Avec La Foire de Madrid, il renouvelle autrement mais d'une façon toujours aussi stylisée un théâtre populaire surprenant et orienté vers la bouffonnerie du monde. Evoluant dans un labyrinthique décor de carton-pâte, les personnages sur la petite scène du Lucernaire évoluent dans le Madrid du XVIe siècle.dans l'atmosphère festive et amoureuse des foires et des grands rassemblements.
Parcourue par une intrigue bien ficelée et par de nombreux quiproquos la tragi-comédie invite le spectateur à suivre les épiques péripéties, entre galanteries et larcins, de trois jeunes gens à la recherche de distractions. Le spectacle est aussi une bonne occasion de redécouvrir cette langue populaire espagnole très directe, caractéristique de Lope de Vega, à la fois chatoyante, poétique et incisive, qui préfigure Molière et Marivaux par son espièglerie et sa liberté de pensée. Les délicates touches pianistiques de Manuel de Falla, interprétées par Olivier Mazal, ponctuent par moments ces tranches de vie animée des Ferias.
Sautillante, presque chorégraphique (la gestuelle, la démarche des comédiens), la mise en scène de Ronan Rivière restitue subtilement l'intensité de mouvement, la fine psychologie et la bouffée de vie qui caractérise ce théâtre populaire tout imprégné d'ironie. Comme l'exprimait si bien le metteur en scène colombien Omar Porras en 2007, à l'occasion de sa pétillante mise en scène de Pedro et le commandeur à la Comédie-Française : « l’œuvre de Lope de Vega est un voyage qui raconte toute l’histoire du théâtre, avec un sens profond de la théâtralité et du théâtre dans le théâtre ».
durée : 1 h 30
Reprise
La Foire de Madrid, d'après Lope de Vega
Mise en scène : Ronan Rivière
Musique au piano sur scène de Manuel de Falla interprétée par Olivier Mazal
Avec Laura Chetrit, Michaël Giorno-Cohen, Ronan Rivière, Luc Rodier, Jérôme Rodriguez, Amélie Vignaux, Hassan Tess
53, rue Notre-Dame-des-Champs
PARIS 6e
horaires : du mardi au samedi à 19 h, le dimanche à 16 h
jusqu'au 30 avril 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire