lundi 6 juin 2022

Men



Avec Men, Alex Garland signe un 3e long métrage singulier, mêlant brillamment les codes du genre d'horreur au questionnement philosophique..Le réalisateur britannique s'était déjà fait remarquer en 2014 avec Ex Machina, premier film de SF maîtrisé, réussi et cérébral. En 2017, il avait été redécouvert avec Annihilation, film ambitieux et spectaculaire d'horreur pur flirtant avec la métaphysique et la philosophie. Men continue cette tradition cinématographique dans cette même verve d'inspiration oniro-philosophique mais avec une histoire  différente. 

Men

Après la mort de son compagnon violent, une jeune femme (Harper) décide de se réfugier quelque temps dans une grande maison en plein cœur de la campagne anglaise. Cet isolement va non seulement réveiller ses peurs les plus intimes mais aussi va être le début d'une série déstabilisante de rencontres toutes plus étranges. L'une des inspirations majeures d’Ex Machina était Barbe Bleue. Celle qui domine dans le nouveau film d'Alex Garland est Images,  film d’horreur que Robert Altman tourna en Irlande en 1972 et dans lequel  le personnage féminin était exposé dans une demeure champêtre à un intrus menaçant. 

Men

Dans Men, c'est à une multitude d’hommes que Harper, interprétée subtilement par l'Irlandaise Jessie Buckley,  est confrontée.  A travers son personnage principal, le réalisateur  semble s'orienter vers une approche psychologique et émotionnelle, mixant les codes du genre à des thèmes bien actuels comme le harcèlement, la violence conjugale ou la simple difficulté de communiquer entre homme et femme . En tout cas, le résultat cinématographique se profile surprenant, dépassant par son originalité la moyenne des films  de genre de ces dernières années. L'on notera l'image extrêmement léchée de Men, film peuplé de symboles (forêt, tunnel, église) et de personnages pittoresques. 

Men

Basculant  en permanence avec un zeste d'humour du film d'horreur au drame psychologique. Men baigne constamment dans une atmosphère aux relents surréalistes et gothiques. Et si l'on ne suit pas  toujours les contours métaphysiques de cette fable conjugale et  féministe l'on notera la puissance onirique des effets visuels,  la beauté crépusculaire des paysages ainsi que la savoureuse interprétation des acteurs. Fascinant et machiavélique, Rory Kinnear interprète dans Men plusieurs personnages.  Pour les besoins du film, il a eu recours à de nombreux effets maquillage et de prothèse qui donnent une envergure supplémentaire à ses multiples transformations physiques.

durée : 1 h 40

Men, un film de Alex Garland, horreur, épouvante, drame, Royaume-Uni, 2022
Avec Jessie Buckley, Rory Kinnear, Paapa Essiedu, Gayle Rankin, Sarah Two


Men





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire