Dans un intéressant ouvrage collectif intitulé
Jusqu’à la nausée - Une approche pluridisciplinaire du dégoût aux époques moderne et contemporaine des universitaires de Marseille interrogent la manière de penser, d’exprimer, d’incarner et de représenter cette émotion à la dimension universelle et méconnue.
La nourriture avariée, les cadavres, la torture, la débauche, la difformité, la laideur, le vice, l’immoralité suscitent, chacun à leur manière, un sentiment de répulsion, d’aversion, d’abjection, communément rattaché à l’émotion plurielle du dégoût. Réaction épidermique, il renvoie en premier lieu à un réflexe physiologique qui survient à la suite de la perception ou de l’ingestion d’un élément organique corrompu. Il peut par ailleurs relever d’une condamnation morale de conduites déviantes ou de mœurs viciées. Les contours de cette émotion demeurent ainsi extrêmement confus. Le dégoût se décline sur les plans physique, éthique, social et esthétique, ce qui contraint à sa circonscription dans un temps et un espace donnés. Émotion naturelle et culturelle, répugnante et fascinante, le dégoût, fort de toutes ces ambiguïtés, impose une réflexion pluridisciplinaire. Philosophie, littérature, histoire et sciences de l’art dialoguent ici dans une réflexion liant époques moderne et contemporaine.
source : Presses universitaires de Provence
Jusqu’à la nausée - Une approche pluridisciplinaire du dégoût aux époques moderne et contemporaine, relié, grand format, Presses universitaires de Provence, collection « Corps & âmes », 230 pages, 2022
Ouvrage sous la direction de Laura Bordes, Ilona Carmona, Pierre Léger, Mathilde Mougin et Emmanuel Porte
Rembrandt, Le Boeuf écorché, huile sur toile, 1655, 94 x 69 cm,
Paris, Musée du Louvre © wikipedia Commons
Pieter Claesz, Nature morte avec une tourte de dinde, 1627, huile sur toile, 75 x 132 cm,
Amsterdam, Rijksmuseum © wikimedia commons
David Nebrada, Visage couvert d'excréments, série des autoportraits, 1989-1990
* visuels et légendes in Jusqu’à la nausée - Une approche pluridisciplinaire du dégoût aux époques moderne et contemporaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire