D’or, d’argent, de plumes, de nacre, de perles ou de fer, la monnaie étonne par sa diversité. Les transactions commerciales sont matérialisées sous de multiples formes, pour finir, au-delà de l’échange, par exprimer le rang, le prestige et la richesse.
Ces instruments, exhibés ou tenus secrets, sont investis de symboliques sociales ou sacrées et épousent les aspects les plus divers : velours Kuba du Zaïre, bracelets-monnaie de Côte d’Ivoire, textiles de Timor (Asie du Sud-Est), rouleaux de plumes des îles Santa Cruz (Polynésie)…
Quelque 200 pièces provenant d’institutions muséales ou de collections privées invitent le public à un voyage sensible au cœur des usages et des rituels monétaires à travers les cultures et les civilisations. Le parcours met également en lumière une série d’objets populaires européens comme les spectaculaires automates de voyance qui célèbrent la pièce de monnaie comme un rite de passage vers l’irrationnel et le rêve.
Monnaie de mariage talipun, Coquille, fibres végétales, pigments,
Océanie 3 x 19 x 22,5 cm
(© Musée du quai Branly - Jacques Chirac)
Bracelet monnaie – Côte d’Ivoire, Musée des confluences (© Patrick Ageneau)
De l’archéologie à l’anthropologie, en passant par l’économie, la psychanalyse, l’histoire de l’art et la philosophie, toutes les disciplines s’accordent à reconnaître la profondeur de leur symbolisme, leur intense pouvoir de séduction.
Cartographiant les échanges entre peuples des terres et peuples des mers, dessinant les équilibres entre masculin et féminin, ces ambassadeurs protéiformes sont, avant tout, des concentrés d’humanité.
A la manière d’un cabinet de curiosités, cette exposition se veut une invitation au voyage et au rêve, une plongée onirique et sensible au cœur des mille et une métamorphoses de la monnaie à travers les croyances et les civilisations.
Collier Musée Barbier-Mueller ©Barbier Muller
Monnaie de mariage teau, plumes rouges de l’oiseau myzonela cardinalis
Îles Santa Cruz, Para-Polynésie, XIXème siècle, 80 cm (Galerie Meyer - Oceanic & Eskimo Art)
Jouant sur la surprise et l’émerveillement, elle télescope les usages et les formes, décloisonne les échelles, chahute nos grilles de lecture et bouscule nos modes de représentation. A l’heure de la dématérialisation et de l’uniformisation croissante des pratiques monétaires, c’est aussi un hommage à ces créateurs anonymes, hommes et femmes, qui ont su rivaliser d’imagination et d’audace pour hisser au rang d’œuvres d’art ces objets d’échange, de culture et de sociabilité.
L’exposition se déploie en cinq sections thématiques qui permettent de regarder chacun des objets sous un prisme différent, entre La puissance hypnotique du métal ; Les perles, plumes et coquillages : un néo-cabinet de curiosités ; La féérie textiles : au fil des dons et contre-dons ; Entre pouvoir et séduction : quand la monnaie se fait parure et Dialoguer avec l’invisible : croyances populaires et superstitions.
source : Monnaie de Paris
Expo Monnaies & Merveilles
Monnaie de Paris
11, quai de Conti
Paris 6e
horaires : du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h ; nocturnes les mercredis jusqu'à 21h
jusqu'au 25 septembre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire