lundi 23 août 2021

Par le feu, la couleur - Céramiques contemporaines



Catalogue de l'expo éponyme du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Par le feu, la couleur rend un vibrant hommage aux créations contemporaines les plus originales de la céramique et propose une lecture de l'évolution de cette technique surprenante. L'ouvrage est d'autant plus agréable à parcourir qu'il est illustré de nombreuses photos. L'on y découvre toute la diversité et la richesse des créations en céramique depuis un siècle. Parmi les artistes représentés citons Camille Virot et Claude Champy. Le premier est un « architecte-géologue » amoureux de l'Afrique, depuis son « expérience choc » vécue au milieu de la forêt chez les Wauga (Lega).

Camille Virot, Bol-genèse, vers 2005, raku, verre et bétons réfractaires.
 Don de Denise et Michel Meynet, 2019.
 Image © Lyon MBA-Photo Martial Couderette

Il aime travailler les argiles riches en alumine et ses créations diversifiées (raku, tête, bol) témoignent de sa passion pour tout ce qui touche la terre. Quant au second, sa démarche reste fondamentalement celle d'un potier. I l tourne des objets utilitaires, qu'il s'agisse des bois et des théières, des coupes, des assiettes et même des grands vases aux volumes inachevés. Orientée vers la céramique conceptuelle, Setsuko Nagasawa mène une réflexion sur les relations du matériau à l'espace. Fidèle à certaines philosophies de son pays, ses pièces reflètent le dépouillement et la concentration.

Setsuko Nagasawa, Sculpture, 2008, terre à tuile d'Espagne et enfumage.
 Collection particulière.
 Image © Lyon MBA-Photo Martial Couderette

Attachée à la terre pour ses possibilités d'expression, elle mêle à la porcelaine de la paille, des copeaux de bois, du papier ou des matériaux poreux et vivants. Fred Garcia, lui, dans un style tout aussi original mais différent, a rencontré la céramique au Mexique en 1999. Son art s'imprègne d'une coloration politique. Quant aux créations de Marianne Castelly, elles accordent une énorme importance à la couleur et ses influences sont avant tout picturales. Thérèse Lebrun, elle, propose une intéressante réflexion sur le temps. Elle recueille dans la nature des graines, des tiges végétales, des fruits akènes. 

Patrick Loughran, Half-mast, 2016, faïence émaillée.
 Collection particulière.
 Image © Lyon MBA-Photo Martial Couderette

Elle les associe à la porcelaine, matière blanche qui se fige et devient translucide à la cuisson. « Ce travail fait de gestes répétitifs me situe dans un autre rapport au temps en opposition au rythme effréné de la vie. Je ralentis le temps », confie-t-elle dans le livre. De la pratique de l'enfumage chez Daphne Corregan aux formes brèves de Daniel Pontorreau en passant par celles épurés et minérales de Bernard Dejongle c'est à un passionnant voyage dans la recherche de la matière que nous convie Par le feu, la couleur !

Par le feu, la couleur - Céramiques contemporaines, ouvrage collectif sous la direction de Salima Hellal, relié, éditions Snoeck, 168 pages, 2021

A signaler :
Expo Par le feu, la couleur - Céramiques contemporaines, présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon jusqu'au 27 février 2022
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire