A l'occasion des 750 ans du manoir du Catel, la plus ancienne maison-forte de Normandie aujourd'hui visible dans son état d'origine au terme de vingt années de sauvetage puis de restauration, l'ouvrage LE CATEL Mystérieuse sentinelle retrace l'histoire singulière de ce monument et de son environnement préservé, ainsi que l'aventure d'une renaissance saluée par le classement du Catel, dans son intégralité, au titre des Monuments historiques en 2010, et par le « Grand Trophée de la plus belle restauration de France » en 2013.
LE CATEL Mystérieuse sentinelle est écrit par : Pascal Pradié, chercheur associé au CNRS, spécialiste de l'histoire des abbayes normandes, Thomas Guérin, archéologue-responsable du chantier triennal de fouilles sous le contrôle de la DRAC de Normandie, Elisabeth Lecler-Huby, céramologue à l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) et Frédéric Toussaint, propriétaire et président de l'association de Sauvegarde et d'Animation du Manoir du Catel.
Le Manoir du Catel © Amand Berteigne
Cet ouvrage est illustré de nombreuses photographies d'Eric Sander et de Catherine Beudaert, ainsi que par des photographies d'archives. LE CATEL.Mystérieuse
sentinelle présente des documents, certains reproduits pour la première fois, provenant des Archives nationales (Paris), des Archives départementales de Seine-Maritime (Rouen), du fond d'archives du Palais Bénédictine (Fécamp), de la bibliothèque de l'abbaye Saint-Wandrille et du Service des Patrimoines Pôle Inventaire de la Région Normandie.
Manoir du Catel © Eric Sander
« Lorsqu'au tournant du XXIe siècle Frédéric Toussaint acquiert la maison forte d'Ecretteville, plus connue sous le nom de manoir du Catel, cet acte, à une date éminemment symbolique, la tire à tout jamais de l'oubli et de l'abandon qui la menaçaient depuis de longues années. Un programme exemplaire de restauration, animé par la ténacité, l'énergie et un profond respect du monument, va rendre à cet ensemble unique, sa beauté originelle en dépit des pertes accumulées au cours des siècles. Avec l'art des formules qui le caractérise, son propriétaire se plaît aujourd'hui à présenter le Catel sous une triple identité : rurale par son implantation, monacale par son histoire, féodale enfin par son architecture qui n'est rien d'autre que la traduction dans la pierre de la société à laquelle appartenait jadis ce lieu. »
Pascal Pradié, un des auteurs du livre
source : éditions des Falaises
LE CATEL Mystérieuse sentinelle, ouvrage collectif, préface de Hervé Morin, éditions des Falaises, 168 pages, édition reliée, 2021
Manoir du Catel © Eric Sander
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire