Dans Covid 19, de la crise aux opportunités Philippe Coucke offre un point de vue global sur la crise sanitaire et ses conséquences, décortiquant également les changements économiques provoqués par la COVID-19.
Les pandémies ont souvent servi de détonateur pour des changements sociétaux majeurs. Cette crise serait-elle le « disrupteur » nécessaire à l’évolution de nos cultures ? Après avoir tracé la chronologie des grandes pandémies, Philippe Coucke fait le bilan des connaissances scientifiques et médicales sur le virus. Il décrypte ensuite la gestion politique internationale, analyse la situation économique et met en exergue les mutations que la crise impose. De la confusion générale, une seule certitude émerge : la technologie innovante dans le secteur de la santé est incontournable pour envisager le futur.
Enrichissant son propos d’exemples d’innovation technologique, Philippe Coucke propose des pistes pour propulser la 4e révolution industrielle dans le secteur de la santé. Il pose ainsi les fondements d’un nouveau modèle, afin de se préparer aux prochaines pandémies.
Et si la COVID-19 et la crise actuelle accéléraient les changements sociaux et forçaient les innovations technologiques ?
source : éditions Mardaga
L'auteur :
Philippe Coucke est chef du service de radiothérapie au CHU de Liège et professeur en radiothérapie à l’Université de Liège. A travers ses interventions publiques, il fait régulièrement le bilan des changements technologiques et sociétaux qui touchent le monde de la santé.
Philippe Coucke, Covid 19, de la crise aux opportunités, essai, broché, éditions Mardaga, 352 pages, 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire