lundi 28 juin 2021

De l'or pour les chiens



Avec De l'or pour les chiens Anna Cazenave Cambet propose un premier long métrage étrange à la fois dur et solaire sur fond d'échec amoureux et de quête spirituelle.
Tallulah Cassavetti, 19 ans, tient le rôle principal de De l’or pour les chiens. Elle y interprète Esther, une jeune provinciale,  qui après s'être entichée d’un Parisien rencontré en vacances tente de le rejoindre par surprise  dans la capitale. Dans ce film intimiste au parfum de road movie, nous suivons Esther  dans sa quête amoureuse problématique.

De l'or pour les chiens

Le grand attrait du film se manifeste par sa sa beauté formelle. Des nuages et grands espaces maritimes et dunaires des Landes au Paris nocturne des cafés de Belleville, la réalisatrice filme tout méticuleusement comme si tous ces espaces   servaient à décrire le cheminement intérieur de cette jeune femme d'aujourd'hui.  De l'or pour les chiens s'écarte heureusement des codes conventionnels du film sentimental franchouillard, avec son lot de larmes et de cris.  

De l'or pour les chiens

Tallulah Cassavetti  exprime avant tout les émotions de son personnage par une attitude corporelle particulièrement prononcée, comme si en contrepartie de la vacuité des mots et de la difficulté d'entretenir des relations durables  l'expression  physique servait de lien libérateur.  Le début du film (une scène d'amour sur la plage) ou la danse improvisée d'Esther dans un troquet parisien s'inscrit naturellement dans cette orientation cinématographique. 

De l'or pour les chiens

Subtilement, la réalisatrice utilise de  gros plans de visage pour faire ressortir les émotions  de son personnage principal. La deuxième partie du film oriente le spectateur vers la transformation spirituelle d'Esther, hébergée dans un établissement religieux à la suite de l'annonce de la rupture avec son petit ami.  Dépouillée et pudique, la mise en scène nous suggère  l'ambivalence des sentiments et les démons intérieurs d'Esther dans sa relation ambiguë avec  une jeune femme, qui a fait vœu de silence. 

De l'or pour les chiens

En dehors des circuits cinématographiques habituels, De l'or pour les chiens est un petit film d'auteur ambitieux avec une construction originale.  Propulsée par un style naturaliste léché, voire documentariste sa première partie nous dirige vers  les rivages du teenage movie.  Quant à sa seconde partie a elle nous oriente avec  parfois une pointe d'humour (l'ironie qui  se devine sur le visage d'Esther)  vers un climat spirituel à la Bresson.   Pour son atmosphère insolite et suggestive De l'or pour les chiens est à découvrir. Ce long métrage a d'ailleurs reçu le prestigieux Label Semaine de la Critique de Cannes 2020.

durée : 1 h 39

De l'or pour les chiens, un film de Anna Cazenave Cambet, drame, France, 2020

Avec Tallulah Cassavett, Ana Aneborac, Corentin Fila, Romain Guillermic, Carole Franck, Claire Duburcq et la participation de Julie Depardieu

De l'or pour les chiens






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire