lundi 28 juin 2021

My Zoe

 


Avec My Zoe Julie Delpy signe un film réaliste à la fois étrange et touchant, aux confins du fantastique.
 « J'ai commencé à penser et à prendre des notes sur ce film il y a plus de 20 ans. Le sujet m'est venu à l'esprit lors d'une discussion avec [le réalisateur Krzysztof] Kieslowski au sujet de la parentalité, de l'amour et du destin. Le film parle de l'amour inconditionnel que vous ressentez en tant que parent. L'écriture fut un processus très profond, j'ai donné à ce projet toute la vérité que j'avais et j'espère qu'elle résonnera chez les autres. » ( Julie Delpy).

My Zoe

Pour son 7e long métrage la réalisatrice franco-américaine  s'est réservée le rôle principal, celui d'Isabelle, une experte en génétique, qui partage la garde de sa fille avec son ex-mari. A la suite d'e la mort de leur fille, la vie d'Isabelle est chamboulée. Elle se tourne alors vers un couple de Russes, incarné à l'écran par Daniel Brühl (L'Aliéniste) et Gemma Aterton (Gemma Bovary). My Zoe possède dans l'ensemble un ton dramatique et sombre. Sans être un  film naturaliste pesant ou un poussif long métrage sentimental  ce long métrage semble s'orienter, au-delà de la description même de l'amour inconditionnel  de deux parents divorcés pour leur enfant, vers un  questionnement métaphysique sur la place fugitive qu'occupe l'enfant dans la société. Il s'agit d'un drame  autour de la perte d'un enfant et de la non acceptation de cette mort par la mère. 

My Zoe

L'autre originalité du film tient à son questionnement de la science et en particulier du clonage. Le personnage interprété par Julie Delpy est une spécialiste d'immunologie et de génétique. Subtilement, quoique d'une façon parfois un peu conventionnelle, nous est suggéré le dévouement total de cette femme à son métier. Ce cheminement entre la fidélité à son métier, qui l'amène à voyager souvent, et cet amour inconditionnel et inquiet pour sa fille sert de fil conducteur à tout le film. Dans une seconde partie nous voyons Julie, complètement déstabilisée par la mort de sa fille, chercher dans la science la réponse absolue à ses angoisses existentielles. 

My Zoe

Dans ce rôle de femme ambivalente   Julie Delpy paraît crédible. Quant à Richard Armitage, il  interprète avec beaucoup de naturel ce père empêtré dans une relation difficile avec son ex-femme et en compétition avec elle pour la garde de leur enfant.  Dans la seconde partie du film, dans l'épreuve commune terrible (la mort de leur fille) qu'ils affrontent ensemble, le personnage  se révèle plus complexe. Le duo glissera progressivement dans un cauchemar éveillé à la suite  de l'état comateux de leur fille, provoqué par un anévrisme après un accident de terrain de jeu. 

My Zoe

Nous voyons la progression du désarroi du couple dans un banal hôpital berlinois. Outre l'interprétation  convaincante du duo  l''on signalera aussi la qualité de jeu des autres acteurs.  Au-delà du stéréotype du médecin charlatan ou du scientifique illuminé Daniel Brühl  parvient dans un rôle difficile à une intéressante composition. Quant à Gemma Arterton, qui interprète la femme du docteur, elle ajoute au film une note supplémntaire de mystère. Au final, malgré quelques aspects narratifs un peu conventionnels,   My Zoe se révèle un film intéressant et original.

durée : 1 h 42

My Zoe, un film de  Julie Delpy, drame, français/allemand/anglais/USA, 2019 
Avec Daniel Brühl, Saleh Bakri, Gemma Arterton, Richard Armitage, Julie Delpy





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire