lundi 14 septembre 2020

Adolescentes


Dans Adolescentes le réalisateur Sébastien Lifshitz questionne la jeunesse et le monde d’aujourd’hui à travers le portrait de deux jeunes filles.

Entre documentaire et fiction le cinéma de Sébastien Lifshitz se profile à la fois sous une touche intimiste et sociale. Son dernier film Les Invisibles (2012) abordait le thème de l’homosexualité à travers les confidences de femmes et d'hommes nés dans l'entre-deux-guerres. Dans La Traversée (2001), road movie mélancolique et atypique, il filmait le voyage de Stéphane Bouquet - son scénariste - à la recherche d’un père inconnu, ex GI. La traçabilité de l’existence, la quête de sens ou l’évocation de cheminements personnels sont sans doute au coeur de ce cinéma amical et immersif  d’investigation.

Adolescentes

Le concept d'Adolescentes rappelle celui de documentaires tels que Brødre: Markus et Lukas de la Norvégienne Aslaug Holm ou Blindage de la Française Marie Dumora, où les protagonistes sont suivis pendant des années et grandissent devant la caméra.Pour Adolescentes Lifshitz a filmé sur cinq années Anaïs et Emma, deux amies de Brive-la-Gaillarde. Privilégiant l’angle de la vie quotidienne, le réalisateur a filmé deux collégiennes de milieux assez différents, proposant d’elles un portrait à la fois tendre, drôle et douloureux. Il a choisi de les suivre à un âge crucial (13-18 ans) où la quête identitaire, la transformation physique et psychologique modèlent le futur adulte en devenir. 

Adolescentes

Adolescentes oscille en permanence entre fous-rires (réunions au collège) et moments de tension (les disputes d'Anaïs et Emma avec leurs mères). Il capte, avec une étonnante proximité, leurs émois et leurs préoccupations quotidiennes : l’amour, les parents, le futur, l’actualité. Il y a aussi en arrière- fond la société française et les crises qu’elle traverse, des attentats de 2015 jusqu'à 2018. Au final Adolescentes est  un documentaire étonnant et instructif. Le réalisateur retranscrit deux tranches de vie sans en rajouter et sans verser dans le voyeurisme ou le jugement de valeur. Adolescentes est une chronique de la jeunesse qui sonne juste et moderne.

durée : 2 h 15

Adolescentes, un film de Sébastien Lifshitz, couleur, France, 2019
Avec Anaïs et Emma





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire