Avec L’Etat sauvage David Perrault [Nos héros sont morts ce soir] (2013) signe un film d’aventure métaphysique et prenant avec comme toile de fond la guerre de Sécession et l’exil familial.
Second long métrage du réalisateur français L’Etat sauvage plonge directement le spectateur dans une des périodes les plus troublées des Etats-Unis à travers l'histoire d’un couple de colons français et de leurs trois filles obligées de fuir le Missouri pour échapper aux exactions des Nordistes. Un évident souffle romantique plane sur ce film à la fois délicat et rugueux, débutant par des images somptueuses de bal et d’intérieurs raffinés puis dans un second temps nous suggérant le déracinement et la situation dangereuse de ces colons arpentant les terres sauvages de l’Amérique pour rejoindre un très hypothétique bateau à destination de l’Europe.
Dans L’Etat sauvage Perrault tente d'esquisser un portrait psychologique de chacune des sœurs. On songe naturellement au roman Les Filles du docteur March de Louisa May Alcott (1832-188) adapté plusieurs fois au cinéma, qui se déroule aussi pendant la guerre de Sécession. Si L’Etat sauvage dégage un climat tout à fait original côté visuel, en revanche le scénario se profile plutôt conventionnel avec des personnages stéréotypés comme celui de Victor, mercenaire solitaire et viril ou celui de Bettie, femme chevelue terrorisant avec son groupe d’hommes masqués la famille de colons.
L'histoire un peu patchwork semble un peu forcée, comme dans les westerns de série B. Pourtant la magie opère par un style cinématographique suggestif et très visuel. On pense au cinéma italien de Visconti, d'Argento et de Bava, aussi à celui de l'Allemand Herzog. La couleur, la lumière, les costumes et les grands espaces contribuent à accentuer le climat indécis de sensualité qui se dégage de ce film également porté par la musique et de gros plans de visage qui mettent en exergue le mystère des personnages.
Certaines scènes sont particulièrement réussies comme l’irruption des militaires dans la salle de bal ou celle du chariot bloqué sur la route étroite en haut d’une falaise, obligeant les colons à dompter leur peur du vide. Par la virtuosité de l'image et son fort pouvoir émotionnel le réalisateur nous propose avec L'Etat sauvage un western atypique et vibrant, proche à la fois du fantastique et de l'allégorie.
L'Etat sauvage
Dans L’Etat sauvage Perrault tente d'esquisser un portrait psychologique de chacune des sœurs. On songe naturellement au roman Les Filles du docteur March de Louisa May Alcott (1832-188) adapté plusieurs fois au cinéma, qui se déroule aussi pendant la guerre de Sécession. Si L’Etat sauvage dégage un climat tout à fait original côté visuel, en revanche le scénario se profile plutôt conventionnel avec des personnages stéréotypés comme celui de Victor, mercenaire solitaire et viril ou celui de Bettie, femme chevelue terrorisant avec son groupe d’hommes masqués la famille de colons.
L'Etat sauvage
L'histoire un peu patchwork semble un peu forcée, comme dans les westerns de série B. Pourtant la magie opère par un style cinématographique suggestif et très visuel. On pense au cinéma italien de Visconti, d'Argento et de Bava, aussi à celui de l'Allemand Herzog. La couleur, la lumière, les costumes et les grands espaces contribuent à accentuer le climat indécis de sensualité qui se dégage de ce film également porté par la musique et de gros plans de visage qui mettent en exergue le mystère des personnages.
L'Etat sauvage
Certaines scènes sont particulièrement réussies comme l’irruption des militaires dans la salle de bal ou celle du chariot bloqué sur la route étroite en haut d’une falaise, obligeant les colons à dompter leur peur du vide. Par la virtuosité de l'image et son fort pouvoir émotionnel le réalisateur nous propose avec L'Etat sauvage un western atypique et vibrant, proche à la fois du fantastique et de l'allégorie.
durée : 1 h 58
L'Etat sauvage, un film de David Perrault, western, romance, France, couleur, 2019
Avec Alice Isaac (Esther), Kevin Janssens (Victor), Déborah François (Justine), Bruno Todeschini (Edmond), Constance Dollé (Madeleine), Arielle Abibou (Layla), Maryne Berceaux (Abigaelle), Kate Moran (Bettie), Pierre-Yves Cardinal (Samuel)
Avec Alice Isaac (Esther), Kevin Janssens (Victor), Déborah François (Justine), Bruno Todeschini (Edmond), Constance Dollé (Madeleine), Arielle Abibou (Layla), Maryne Berceaux (Abigaelle), Kate Moran (Bettie), Pierre-Yves Cardinal (Samuel)
L'Etat sauvage
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