lundi 27 janvier 2020

Uncertain Weather, le nouvel opus de Lou Tavano



Lou Tavano fait son grand retour discographique avec Uncertain Weather, un opus varié, introspectif et lumineux zigzaguant entre élans jazz, fulgurances classiques et pop arty.


Lou Tavano commence le piano à cinq ans, le chant à dix ans et le théâtre à quinze. Très vite la scène devient une évidence, le lieu où elle existe. Dès les premiers tours de chant, son timbre jazzy  s’impose par son originalité. Dans les années 2000, elle fait la rencontre d’Alexey Asantcheeff, son pianiste, auteur-compositeur et arrangeur, qui insuffle une dimension internationale aux compositions qu’ils écrivent à quatre mains. Lou les chante en français et en anglais, mais aussi parfois en balinais, en russe et en portugais. Pour ce nouvel opus, qui fait suite à For you (2016) - ce dernier déjà très bien accueilli par la presse musicale -, Lou Tavano chante en anglais et en français (sur deux titres).Le charme opère toujours avec cette voix dubitative et caressante se promenant entre jazz européen atmosphérique et belle musique classique aux frémissements de cordes de piano et violoncelle. Comme le suggère le titre de l'opus « Uncertain Weather » (« Temps incertain ») ces compositions au nombre de 9 entraînent l'auditeur dans un environnement à la fois chatoyant et introspectif dans lequel la voix de la chanteuse se profile un peu comme un instrument bis. (Des chanteuses très connues comme Kate Bush ou Lorena McKennitt ont  habilement su exploiter cette veine créatrice!)

Lou Tavano

Partenaires à la scène comme à la ville Lou Tavano et Alexey Asantcheeff revendiquent parmi leurs influences Bach, Chopin et Kendrick Lamar [rappeur américain surnommé le nouveau roi du hip hop, qui sortit en 2015 le CD To Pimp a Butterly, incorporant des éléments de funk, de free-jazz, de soul et de spoken word]. Côté textes, Incertain Weather est marqué par un questionnement existentiel en filigrane, « Je doute en permanence. Je suis à la fois ma meilleure amie et ma pire ennemie. Ce disque est l’histoire de ce combat intérieur. » (Lou Tavano). Varié et agréable l'opus est riche en solides compositions astucieusement rythmées et peuplées d'intermèdes musicaux. Entre chien et loup la musique moderne vient se frotter à des ambiances plus littéraires comme sur les titres « The Dancer » et « You see me now. » Entre bruissement pianistique et brusques envolées de contrebasse les compositions évoluent ainsi entre jazz méditatif (« Simple Ways To Be » ) ou pop arty et  musique classique aventureuse  (« As One »). Par la performance vocale de Lou Tavano, par le jeu pianistique spontané et inventif de Alexey Asantcheeff et par la qualité de l'ensemble (production,  musiciens, choeurs) Incertain Weather se profile déjà au rayon jazz atmosphérique comme l'un des disques les plus aboutis de 2020!

Uncertain Weather (sortie février 2020), Lou Tavano, label L'un L'une, France, 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire