lundi 20 janvier 2020

Cirque Le Roux - La Nuit du cerf / A Deer in the Headlights


Au Théâtre Libre, après The Elephant in the Room, le Cirque Le Roux propose sa nouvelle création  à travers une série d'acrobaties d'une impressionnante virtuosité. La Nuit du Cerf - A Deer in the Headlights constitue un bel hommage au cinéma des années 70 et au cirque actuel.


Mystérieux le décor donne déjà le ton général du spectacle :  l’intérieur d’une maison américaine, en bordure de forêt. Trois frères et sœur qui ne s’étaient pas vus depuis longtemps sont réunis pour les funérailles de leur mère. La sœur débarque avec son mari. L’un des frères est affublé d’une femme volage. L’amant de cette dernière va débarquer, faisant basculer la soirée de recueillement dans le tragi-comique…

© Jean Marc Helies
Cirque Le Roux - La Nuit du cerf / A Deer in the Headlights - Théâtre Libre


L’originalité du spectacle tient sans doute à sa fusion subtile entre acrobatie et théâtre. Dans ce cirque épique et théâtralisé où tous les effets oniriques semblent permis Yannick Thomas campe un policier jaloux qui dégaine son arme à tout bout de champ. Quant à Grégory Arsenal il joue un frère benêt. L'astucieuse Lolita Costet interprète une sorte de vamp qui haïssait sa mère et a bien du mal à verser quelques larmes. Les phases de comédie alternent dans un rythme captivant avec des prouesses acrobatiques de haut vol : voltiges périlleuses, main-à-main, fil-de-fer, banquine, équilibre. Il y a aussi un curieux numéro de rouler…

© Jean Marc Helies
Cirque Le Roux - La Nuit du cerf / A Deer in the Headlights - Théâtre Libre

La recette du spectacle peut paraître simple mais se révèle fort convaincante avec un dosage aussi subtil que poétique entre travail burlesque (singeries, postures, mimiques) et prouesses acrobatiques savantes. La diversité de numéros des six artistes circadiens se profile donc foisonnante, à la fois aériens et chorégraphiques. Alliant la haute énergie de la danse contemporaine et le panache des références cinématographiques ce spectacle acrobatique se profile au final aussi distrayant que virtuose !

durée : 1 h 15

Cirque Le Roux - La Nuit du cerf / A Deer in the Headlights
Mise en scène : Charlotte Saliou
Avec Mason Ames, Grégory Arsenal, Valérie Benoit, Lolita Costet, Philip Rosenberg, Yannick Thomas

Théâtre Libre
4, boulevard de Strasbourg
Paris 10e
horaires : du mercredi au samedi à 21 h, le dimanche à 15 h

jusqu’au 2 février 2020












1 commentaire:

  1. Quel dommage que je n'habite pas Paris pour pouvoir aller voir ce genre de spectacle :(

    RépondreSupprimer