Une exposition inédite au Centre Pompidou rend hommage à Francis Bacon (1909-1992), artiste inclassable de la modernité au style unique.
Corps disloqués, créatures horrifiques, autoportraits tourmentés… On a souvent souligné dans le monde de l'art l’aspect morbide de l’œuvre de Francis Bacon, qui fanfaron, déclara un jour : « Nous sommes de la viande, nous sommes des carcasses en puissance. Si je vais chez un boucher, je trouve toujours surprenant de ne pas être là, à la place de l’animal. » Tout en mettant l’accent sur ses peintures produites durant les 20 dernières années la rétrospective qui lui est consacrée met en exergue les liens étroits entretenus par l’artiste avec l’univers du livre. (Sa bibliothèque comptait plus de 1 000 ouvrages !).
Francis Bacon, Triptych (1976)
Francis Bacon, In Memory of George Dyer (1971)
Dans son triptyque In Memory of George Dyer l’artiste rend hommage à la mémoire de son amant et modèle, suicidé quelques jours avant la rétrospective du peintre de 1971 au Grand Palais. Au final une expo passionnante qui nous montre qu'à travers ses grands triptyques Bacon mettait en fait en scène sa propre vie et celle de ses amis.
Expo Bacon en toutes lettres
Centre Pompidou - galerie 2, niveau 6
Paris 4e
horaires : tous les jours (sauf le mardi) de 11 h à 21 h
jusqu'au 20 janvier 2020
A lire :
Expo Jean Fautrier - Matière et lumière
Rétrospective Thierry-Loïc Boussard
Rétrospective Anselm Kiefer

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire