lundi 19 août 2019

Le jouet et la culture enfantine



Du XVIIIe siècle à aujourd'hui l Le jouet et la culture enfantine propose un parcours aussi étonnant qu'érudit sur la diversité ludique de ces objets immémoriaux.


Richement illustré, ce catalogue a été édité dans le cadre de la réouverture du Musée du Jouet de la ville de Poissy, qui vient de rouvrir après trois années de réhabilitation et d'extension. On y découvre toute la diversité des collections du musée mais aussi toute la spécificité technique, ethnologique et sociologue des jouets à chaque période de l'Histoire. Ainsi, au XIXe siècle,  le cheval connut un grand succès auprès des enfants. Il fut popularisé par les conquêtes napoléoniennes. Au même siècle ce fut également la grande vogue des jeux pédagogiques comme jeu de dominos et de cartes. Ce qui n'est guère étonnant dans ce siècle qui encensait à la fois l'éducation et le scientisme !

Train électrique, gare et accessoires, avec locomotive à deux pantographes
Henry Meccano, Paris / 1938-1940 / métal estampé et chromolithographie

Dès 1840 le jeu Le Petit Géographe est diffusé pour apprendre à la jeunesse la géographie par la peinture. Poupées, jeux optique, lanternes magiques, animaux en peluche ou en feutre, jeux au grand air, ce catalogue dresse un passionnant panorama historique de l'objet destiné à l'enfant. Plus proches de nous le livre nous présente  jeux électroniques, consoles de jeu, figurines Pokémon et autres bizarreries humoristiques à la dernière mode comme les Oeufs surprises de la Tamagotchis connection de 2018, animaux virtuels à élever, connectés par une cellule infrarouge ! Comme  le signalent  les auteurs du catalogue à propos des plus récents jouets : "Si le jeu vidéo n'est pas coupé de l'ancienne culture ludique, il introduit de nouveaux codes et plonge le joueur dans un monde d'images et d'imaginaire qui renouvelle en partie la culture ludique enfantine".

Michel Manson, Hélène Meyer-Roudet,  Le jouet et la culture enfantine - Guide du Musée du Jouet de Poissy, éditions mare & martin, grand format, relié, 141 pages, illustrations couleur, 2019




1 commentaire: