lundi 10 juin 2019

Lune de miel




Avec Lune de miel Elise Otzenberger signe un premier long métrage à la fois tonique, drôle  et émouvant. Son film propose un  intéressant regard sur la Pologne d’aujourd’hui et questionne la quête identitaire d’un jeune couple de parisiens aux origines juives.


Scénariste et comédienne, Elise Otzenberger interroge dans Lune de miel les parts d’ombres de l’histoire de la Shoah à travers les silences et la gêne qu'ont les parents à transmettre l’innommable à leurs enfants. Entre exorcisme de l'histoire et désir de clarification  Lune de miel  évoque les tribulations polonaises d’Anna et d’Adam, un jeune couple fraîchement marié, parti pour la première fois de leur vie dans ce pays sur les pas de leurs ancêtres.

Lune de miel

Subtilement, la réalisatrice - canalisant sans doute ainsi la trop grosse charge émotionnelle qu’implique  toute histoire orientée vers la Shoah - a choisi un mode intimiste de comédie dans un registre à la fois familial, picaresque et conjugal. Le prétexte du voyage est clairement annoncé au début du film : une invitation faite au couple d’assister à la commémoration du soixante-quinzième anniversaire de la destruction de la communauté du village de naissance du grand-père d’Adam.

Lune de miel

Amusante et rythmée la progression narrative de Lune de miel  s'attache à décrire les attentes au cours de ce voyage de chacun d'eux et certains traits de la personnalité de ce duo explosif.  Judith Chemla se profile très convaincante dans ce rôle de jeune femme passionnée (Anna) par ses origines juives, peu à peu déstabilisée par les réactions du mari et les contours du voyage. Quant à Arthur Igual (Adam) il est tout aussi efficace dans un rôle de jeune marié dubitatif et indigné par le racisme ambiant. Ce séjour en Pologne leur donne l'occasion de méditer sur leur judéité.

Lune de miel

Le long métrage est propulsé par une certaine beauté formelle. La réalisatrice filme une Pologne pluvieuse et indécise. Ses plans renvoient souvent à l’histoire et à l'identité, plongeant dans un marché aux puces encombré de poupées grimées en rabbins ou dans le quartier juif Kazimierz marqué par son côté touristique carton pâte. Sans être didactique, Lune de miel présente souvent un aspect  documentaire, ainsi dans la scène filmée au cimetière de Cracovie.

Lune de miel

On y voit Evelyne Askolovitch, ancienne déportée,  jouant son propre rôle. On signalera la qualité de jeu réaliste des personnages secondaires de la famille, interprétés par Brigitte Roüan, Isabelle Candelier, Antoine Chappey et André Wilms. Pour évoquer le poids de l’héritage de la Shoah chez les descendants de la communauté juive polonaise exterminée pendant la guerre Elise Otzenberger  a trouvé un juste ton, à la fois original, moderne et  profond.


durée : 1 h 28

Lune de miel, un film de Elise Otzenberger, France, 2018
Avec Judith Chemla (Anna), Arthur Igual (Adam), Brigitte Roüan (Irène), Isabelle Candelier (Clémence), Antoine Chappey (Philippe), André Wilms (Gilbert)

Lune de miel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire