lundi 24 juin 2019

Expo Dora Maar




A travers plus de 400 oeuvres et documents le Centre Pompidou consacre une passionnante rétrospective à Dora Maar (1907-1997), photographe novatrice et égérie du surréalisme.


Dora Maar a souvent été cantonnée à son rôle de muse de Picasso. L’expo fleuve qui lui est consacrée nous rappelle toute la variété et l’originalité d’un travail artistique ambitieux, de ses débuts comme photographe de studio - dès 1932 elle en ouvre un avec le décorateur de cinéma Pierre Kéfer - aux dernières décennies plus confidentielles, marquées par l’importance de la peinture à travers d’énigmatiques natures mortes, des paysages intimistes et une orientation vers l’abstraction.

© Adagp, Paris 2019 Photo © The Museum of Fine Arts, Houston
Dora Maar, Pablo Picasso, 1936, Pastel sur papier, 57,5 x 45 cm, Collection particulière, Yann Panier, Courtesy Galerie Brame et Lorenceau.

Dora Maar est surtout connue pour ses photos, et l’expo du Centre Pompidou, à travers un parcours intéressant et varié, s'attache à nous montrer l'évolution artistique de Dora Maar. Spécialisée dès les années 30 dans les photos de mode, de publicité et de portraits, elle s’orientera vers une photographie à la fois sociale, documentaire et humaniste n’ayant rien à envier à ses inspirés collègues masculins tels Brassaï, Doisneau ou Cartier-Bresson. On peut ainsi découvrir d'abondantes photos de cette période à travers des saisissants reportages photographiques à Londres, Barcelone et Paris.

© Adagp, Paris, 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GP
Dora Maar, Nature morte au bocal et à la tasse, 1945, Huile sur toile, 45,5 x 50 cm, Collection particulière.

La période surréaliste est particulièrement fournie. Caractéristique de son oeuvre, on pourra voir notamment l'emblématique Portrait d’Ubu (1936), un monstre difforme, mou et gluant, dont le titre de la photographie fait référence au Père Ubu, personnage monstrueux du théâtre moderne, héros des pièces d’Alfred Jarry, auteur provocateur. Le Centre Pompidou propose au final une lecture inédite et originale de l'oeuvre dispersée de Dora Maar, et c'est un des points forts de l'expo.

Expo Dora Maar
Centre Pompidou (Galerie 2, niveau 6)
Paris 4e
horaires : tous les jours sauf le mardi de 11 h à 21 h

jusqu'au 29 juillet 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire