lundi 20 mai 2019

Expo Paradis d'oiseaux



Motif phare de la création joaillière durant la période 1850-1960, l’oiseau fait l’objet d’une passionnante expo à l’Ecole des arts joailliers.


Perroquets, hirondelles, colombes, aigles, grues, paons… Durant deux siècles, sous la forme symbolique de colliers, bagues, montres ou broches l’oiseau peupla l’imaginaire et les réalisations de la haute joaillerie française. Si le motif artistique a toujours existé - depuis l’Antiquité - il atteignit entre le XIXe et le XXe siècle un certain degré d’élégance et de stylisation jamais égalé.



Van Cleef & Arpels, Birdclip, 1963 
Platine, or jaune, saphirs, rubis, émeraudes, diamants
Collection Van Cleef & Arpels
Photo: P. Gries© Van Cleef & Arels

Intitulée Paradis d’oiseaux, cette nouvelle expo, particulièrement bien fournie en somptueuses broches, entraîne le visiteur à fouiner dans tous les recoins de l'histoire de l'art : réalisme, symbolisme, modernisme, Art nouveau, Art Déco - sans oublier la mode du japonisme et les multiples orientations vers l’abstraction souvent d’inspiration architecturale. Certaines créations sont vraiment étonnantes comme celles de René Boivin, méconnu du grand public, qui fonda en 1890 sa propre maison. Il casse les codes, empruntant à la fois au cubisme, à l’art abstrait ou à l’Antiquité.

Mauboussin, Broche Oiseau de paradis (quetzal), années 1960
Or jaune ciselé et guilloché, saphirs et saphirs gravés, émeraudes gravées, turquoises, diamants, rubis et rubis gravés
H. 9 x Largeur. 3, 3 cm
Collection particulière

(Signalons au passage son amusante broche Coq de 1950 prêtée pour l’occasion par une collection particulière !). Pierre Sterlé (1905-1978) est aussi un de ces grands défricheurs. Il travailla d’abord au service des grandes maisons de joaillerie avant de proposer ses créations. L’Ecole des arts joailliers présente sa singulière broche Oiseau, généreusement colorée et délicieusement orientée vers l’abstraction. Certains qualifièrent son travail d’ « audacieuse modernité du baroque ». Gratuite, l'expo constitue une occasion agréable de découvrir et de comparer les réalisations de maisons prestigieuses comme Van Cleefs y Arpels, Mauboussin, Boucheron ou Cartier.

Broche Oiseau de Paradis, 1942
Van Cleef & Arpels
© Van Cleef & Arpels

L’on suit ainsi pour chacune d’elles leurs orientations aventureuses ou avant-gardistes. Ainsi la broche Hirondelle (1928) de Van Cleefs y Arpels, rappelant le développement de la joaillerie blanche chez la maison parallèlement à ses productions colorée ou encore la broche Oiseau de paradis (années 1960) chez Mauboussin, marquée par la profusion de couleurs et inspirée par l’oiseau sacré des Mayas. Par ailleurs tous ces bijoux sont mis intelligemment en parallèle avec des tableaux, dessins, gravures ou porcelaines, exprimant ainsi la persistance symbolique du thème de l’oiseau. Au final, une expo surprenante, mettant en exergue toutes les subtilités infinies de la création joaillière de grand luxe !

Expo Paradis d'oiseaux
L'Ecole des arts joailliers
31, rue Danielle Casanova, 75001 Paris
Entrée libre
horaires : du lundi au samedi de 12 h à 19 h

jusqu'au 13 juillet 2019

Marguerite Porrachia, Femme en robe dans un décor meublé de style Art Déco, 1920-1930
Crayon graphite et gouache sur papier blanc
H. 32 x L. 25 cm
Paris, musée des Arts décoratifs, 2013.67.146



































































































































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