lundi 25 mars 2019

Expo Thomas Houseago, Almost human



Des années 1990 jusqu’à ses dernières réalisations, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective française de Thomas Houseago, surprenant artiste ayant réhabilité la sculpture contemporaine grand format.


Dans l’œuvre du Britannique Thomas Houseago, dont le MAM expose le travail dans les salles monumentales des collections, tout surprend : le format cyclopesque des sculptures, la variété des matériaux utilisés (bois, plâtre, fer, bronze, tuf-cal, chanvre), le positionnement des créatures (debout, assis ou recroquevillé).

© Thomas Houseago Photo : Joshua White © ADAGP, Paris, 2019
Sitting nude, 2006
Tuf-cal, chanvre, fer
137,2 x 94 x 88,9 cm
Ruelle Family Collection

L’on pourrait y ajouter la fondamentale disposition au monumental, une obsession du corps et le climat anthropomorphique de l’ensemble pour tenter une approche globale d’une œuvre qui semble échapper aux définitions simples. Primitivisme ? futurisme ? cubisme ? … Les étranges sculptures de cet artiste (né en 1972), qui vit et travaille à Los Angeles depuis 2003, intriguent par leur puissance corporelle et leur aspect totémique. Entre masques, représentations humaines et métaphores animales, l’expo Thomas Houseago - Almost human nous entraîne dans un étonnant parcours labyrinthique aux accents païens, distillant à la fois un climat anxyogène et un esprit de dérision surréaliste.

© Thomas Houseago Photo : Elsa Cayo © ADAGP, Paris, 2019
Walking Man, 1995 Plâtre, fer, jute, 150 x 61 x 88 cm,
 Collection Elsa Cayo, Bruxelles.

Visiblement le sculpteur aime les grands écarts : de l’étouffante série des Black Paintings - aussi funèbre que « Les otages » de Fautrier ou « Les ordres de la nuit » de Kiefer ! - à sa désopilante et gargantuesque cuillère, lointaine cousine de l'exubérante «Spoonbridge » de Minneapolis d’Oldenburg. Aujourd'hui cet autodidacte - dont les sculptures en plâtre massives et difformes rebutaient son entourage - est depuis 10 ans un des sculpteurs les plus renommés. On signalera la dimension performative de l’ensemble de son travail. Dans la 4e salle, on peut voir un intéressant film suggérant la conception artistique de l’artiste à travers son rapport fusionnel avec la matière. Une expo à découvrir !

Expo Thomas Houseago, Almost human
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
12-14 avenue de New York
Paris 16e
horaires : tous les jours (sauf lundi), nocturne le jeudi jusqu'à 22 h

jusqu'au 14 juillet 219

© Muna El Fituri
Portrait de Thomas Houseago, 2018.


































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire