lundi 11 février 2019

1300 Grammes



Au  Théâtre 13 Catherine Schaub met en scène le texte étrange de Léonore Confino et nous propose un spectacle ambitieux interrogeant le fonctionnement cérébral.


Longtemps resté mystérieux, le cerveau n'en finit pas de nous dévoiler ses secrets les plus étonnants.  Les découvertes en neurosciences se multiplient au rythme effréné des progrès réalisés dans l'exploration du cerveau, et à la mesure de l'enthousiasme des chercheurs en médecine, physique, informatique ou biologie. Sans pédantisme et sur un mode à la fois moderne, farfelu et érudit 1300 grammes nous interpelle sur le vaste sujet (un peu tabou) du cerveau, mêlant astucieusement l'art de la science à la sauce du théâtre.

Crédit / Copyright : Guillaume GARCIA - 1300 Grammes - Théâtre 13 / Seine

La pièce suit le parcours de Camille. A 34 ans cette femme dubitative s’immerge dans des recherches scientifiques pour écrire une pièce sur le cerveau. Elle découvre une conférence qui titre « Le bonheur est un sport » ! En s’y rendant, elle rencontre Youri, neurologue, qui, grâce à son savoir, va la conduire à retrouver un souvenir enfoui depuis 20 ans et à comprendre le fonctionnement du cerveau. Sur le rythme musical d’une batterie débute alors une enquête entre rencontres décisives et témoins du passé, ponctuée par la conférence d’un célèbre neurologue qui l’emmène à la rencontre des coins cachés de son système cérébral.

Crédit / Copyright : Guillaume GARCIA - 1300 Grammes - Théâtre 13 / Seine

Pour aborder cette fable « neuronale » aux relents réalistes le spectateur est donc invité à naviguer entre univers de théâtre absurde/loufoque et vastes contrées de la  psychologie sociale.  Involontairement comiques et terriblement humains les personnages de 1300 Grammes  nous confient leurs souvenirs et leur point de vue sur l’humanité. Dans 1300 grammes, l'on  approche le registre  intime,  la petite histoire tragi-comique de chacun,  le jeu incessant de miroir mécanique des émotions des  personnages. Sorte de Monsieur Loyal ès sciences le neurochirurgien Youri Lozek est sans doute le personnage au carrefour de la pièce.

Crédit / Copyright : Guillaume GARCIA - 1300 Grammes - Théâtre 13 / Seine

Il dissèque à l’infini les actes des personnages, expliquant leur fragilité (mais aussi leur pouvoir de résistance) par le prodige du fonctionnement neuronal de chacun. Subtilement, le spectacle  tire ses ficelles d'une ingénieuse image vidéo en 3D, qui par moments envahit la totalité de la scène. L’on signalera aussi un fort climat cinématographique, qui privilégie les clairs-obscurs sur les visages. Même si parfois 1300 grammes  se profile un peu ardu (par son thème) et globalement  pas vraiment grand public le spectacle s’avère  intéressant et  en tout cas particulièrement original par sa forte esthétique et son message incisif.


durée : 1 h 30

1300 Grammes
Texte : Léonore Confino
Mise en scène : Catherine Schaub


Avec Bruno Cadillon (Monsieur Grach), Bénédicte Choisnet (Camille), Yvon Martin (Youri), Denis Sebbah (Farid), Tessa Volkine (Remugle) et Edouard Demanche (batterie, piano, guitare)

Théâtre 13 / Seine
30, rue du Chevaleret
Paris 13e
horaires : du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 16 h, relâche le lundi

jusqu'au 3 mars 2019


A signaler :
Rencontre avec l’équipe artistique de 1300 Grammes et Yves Agid, fondateur de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière le dimanche 24 février 2019 après la représentation
Entrée libre et gratuite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire