lundi 26 novembre 2018

Le Roman vrai de la manipulation



Relayée et amplifiée par les réseaux sociaux et les nouveaux médias, la manipulation politique est devenue presque banale. Spécialiste des arcanes de la Russie, Vladimir Fédorovski propose une étonnante enquête sur l’universalité des coups tordus, analysant la spécificité du cas russe, d’Ivan IV le Terrible à Poutine.


Pour ce nouveau livre d’investigation, l’auteur des récents Poutine de A à Z (2017) et d’Au cœur du Kremlin (2018) arpente les contours politiques les plus sinueux de l’histoire de la Russie. Sublimée par Machiavel, la manipulation - sœur jumelle de la propagande et de la désinformation - a certes toujours existé. Cependant, le pouvoir russe, par la longévité de ses méthodes et son cynisme politique  semble battre tous les records en vue d’aboutir au contrôle d’individus ou de masses. Truffé de témoignages originaux et d’archives inédites, Le Roman vrai de la manipulation nous rappelle entre autres que la Russie d’aujuord’hui est aussi le fruit d’une longue histoire de manipulation mentale des foules. Soulignant cette permanence historique  cet ex diplomate - qui fut un des promoteurs de la perestroika - écrit sans hésiter dans l’avant-propos : « Vladimir Poutine manipule avec la science d’un ancien du KGB le code mental de son pays jouant sur l’image de la  'citadelle assiégée', une tradition russe depuis Ivan le Terrible. »  Du tsar sanguinaire du XVIe siècle à Staline en passant par des figures historiques nettement plus aimables comme Gorbatchev, l’auteur répertorie à la fois les méthodes et les résultats (parfois foireux) de toutes les manipulations de l’histoire russe. Alliant à la fois ruse, cruauté et une certaine théâtralité, Ivan le Terrible apparaît en Russie comme le précurseur incontestable des méthodes de désinformation. Autre figure emblématique, Catherine II de Russie - qui régna de 1762 à 1796 -, sut aussi bien manier la manipulation politique que faire la propagande de l’Etat russe. Contre monnaie trébuchante et honneurs aristocratiques les plus grands philosophes des Lumières dont Voltaire et Diderot lui servirent plus que la soupe. La partie consacrée à l’Okhrana, la police des tsars est sans doute l’une des plus intéressantes du livre. L’on suit entre autres l’incroyable destin de Malinovski, qui intégra l’organisation dès 1906. Manipulant à la fois Lénine et l’Okhrana, il finira exécuté d’une balle dans la nuque, victime de son jeu double et de son esprit aventureux et tordu. Dans cette langue à la fois vivante, érudite et familière, Fédorovski nous évoque aussi l’élection manipulée de Gorbatchev  ou l’instrumentalisation de la catastrophe de Tchernobyl. Les plus récentes affaires sont également passées au crible : affaire Babtchenko, affaire Skripel, affaire de l’immixtion des amis du Kremlin dans l’élection de Donald Trump…. A l’heure des multiples fake news et des rumeurs complotistes quotidiennes, le livre de Fédorovski se révèle au final d’une brûlante actualité politico-médiatique ! Au passage l'on signalera la parution récente d'un autre intéressant livre, celui de Françoise Thom * sur le poutinisme. Elle y analyse son mode de pensée, soutenant que le régime poutinien repose sur une vision complotiste et surréelle du monde.

Vladimir Fédorovski,  en collaboration avec Patrice de Méritens, Le Roman vrai de la manipulation, document/essai d'actualité, éditions Flammarion, 254 pages, 2018

* Françoise Thom, Comprendre le poutinisme. Pour sortir du mensonge, éditions Desclée De Brouwer, 240 pages, 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire