lundi 19 novembre 2018

Expo Meubles à secrets, secrets de meubles



A l’occasion de l’achèvement de la restauration par l’Ecole Boulle d’un secrétaire à secrets inédit de Martin Guillaume Biennais, le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau présente, autour de ce meuble emblématique, un parcours permettant de découvrir à travers les salles d’exposition permanente d'insolites et classiques  tiroirs et cachettes dissimulés dans les collections du musée et les pièces du château.


Du Consulat à l’Empire, cette nouvelle expo intitulée Meubles à secrets, secrets de meubles  explore  l'évolution stylistique  de ces meubles à la fois raffinés et sobres, exceptionnellement montrés pour l’occasion.  Loin d'être surannées et inaccessibles, ces oeuvres nous donnent en fait de précieuses indications sur les ingénieux procédés de fabrication et d’ornementation créés par les grands ébénistes et orfèvres du Premier Empire.

Martin Guillaume Biennais (1764 -1843) 
Serre-papiers aux armes de l’impératrice Joséphine, vers 1805 -1810 
Rueil-Malmaison, Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Inv. M.M.40.47.208, don impératrice Eugénie, 1906
Photo © RMN-GP (musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau) / Franck Raux 

Ainsi, l'on parcourt  un peu intrigué dans le cadre charmant du château de la Malmaison environ une quarantaine de meubles et d’objets à secrets : secrétaires, coffrets, tables, bureaux et autres malles de voyage, appartenant notamment au couple mythique formé par Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte.  L’exposition met  particulièrement à l'honneur ce Martin Guillaume Biennais.  Orfèvre de l’Empereur, il fut aussi ébéniste et maître tabletier. Biennais devint l'orfèvre attitré de Napoléon Ier et des deux Impératrices. II était réputé entre autres pour les nécessaires de voyage, à la confection desquels selon ses contemporains, notamment la duchesse d'Ambrantes, il apportait le goût le plus délicat et les soins les plus minutieux.

Ci-contre
Martin Guillaume Biennais (1764-1843)
Coffret à secrets au chiffre
J couronné, vers 1788-1801
Photo © RMN-GP (musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau) Franck Raux 

A travers les salles somptueuses du château l'on découvre  un univers luxueux et discret de beaux meubles : des grands secrétaires conçus à la charnière du XVIIIe et du XIXe siècle aux petits nécessaires de voyage. Quant à l'ambiguïté artistique  du tiroir, il nous est révélé ici sous tous les angles. On y  abritait en effet des documents importants, par exemple des billets galants ou de l’argent. Les ébénistes s’en donnaient d'ailleurs à cœur joie pour créer des pièces uniques, tout aussi utilitaires que décoratives. Le but du jeu (et le comble du raffinement) était en effet d’y inclure de nombreux compartiments secrets, et donc inaccessibles à toute personne autre que son propriétaire.

Martin Guillaume Biennais (1764 -1843) 
Boîte à jetons avec la carte publicitaire de Biennais, entre 1792 et 1801 
Rueil-Malmaison, Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Inv. M.M.40.47.6128, legs Nicolas Gilbert, 1927
Photo © RMN-GP (musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau) / Franck Raux 

Pour cela, les artisans devaient redoubler d’ingéniosité en cachant par exemple les serrures ! Bien conçue, aussi érudite que dépaysante, l'expo Meubles à secrets, secrets de meubles présente aussi plusieurs films réalisés pour l’occasion, permettant de voir en mouvement les différentes parties mobiles et cachées des secrétaires, commode, bureaux, tables, coffre à bijoux, coffrets de voyage...

Expo Meubles à secrets, secrets de meubles
Château de Malmaison
Avenue du Château de Malmaison
92500 Rueil-Malmaison

Accès en transport en commun : RER ligne A, métro ligne 1, SNCF arrêt La Défense, puis autobus 258, arrêt Le Château

horaires : tous les jours sauf le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier

jusqu'au 10 mars 2019





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire