lundi 14 mai 2018

Expo Foujita - Peindre dans les années folles


(c) Fondation Foujita / Adagp, Paris, 2017; Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Jacqueline Hyde
Léonard Tsuguharu Foujita, Portrait de l'artiste (Autoportrait au chat), 1928.

Le Musée Maillol consacre une importante expo à Léonard Tsuguharu Foujita (1932-1968), artiste fantasque et érudit, qui forgea un style raffiné et cosmopolite à Paris.


Foujita… A ce seul nom, des thèmes familiers de tableaux traversent l’esprit : une multitude de chats - l’artiste voyait dans cet animal son alter ego ! -, des nus féminins un peu langoureux aux coloris très clairs, d'énigmatiques portraits d’enfant au regard un peu en biais, des natures mortes attirant le regard par leur simplicité extrême ou encore d’élégants objets décorés (table basse, éventail…) dans le style Art Déco, caractéristique des années 20.

Léonard Tsuguharu Foujita, Femme allongée, Youki, 1923, huile sur toile, collection particulière © Fondation Foujita / Adagp, Paris, 2018 Photo : © Archives artistiques

Pour honorer cet artiste majeur d’origine japonaise, le Musée Maillol a rassemblé une centaine d’œuvres rares provenant du Japon, des Etats-Unis et d’Europe. L’expo se concentre sur la première période parisienne de l’artiste, entre 1913 - Foujita arriva dans la capitale le 6 août - et 1931, date de son brusque départ de la France. Davantage thématique que chronologique, l’expo Foujita - Peindre dans les années folles explore toute la puissance stylistique de cet artiste à la fois intensément japonais et européen. (Par exemple, contrairement aux codes esthétiques de son pays natal, il représente - dans ses nus féminins - les poils pubiens, considérés comme pornographiques au Japon.)

Léonard Tsuguharu Foujita, Portrait d’un garçon, 1923, huile sur toile avec feuilles d’or sur le fond, collection particulière USA © Fondation Foujita / Adagp, Paris, 2018 Photo : © Archives artistiques 

Outre son gros œuvre (peinture, dessin, gravure, théâtre), l’expo a rassemblé de nombreuses photos et archives cinématographiques, ce qui rend la personnalité de Foujita encore plus vivante. Les choisissant comme modèles, Foujita, comme Picasso, a abondamment peint les femmes de sa vie (Fernande, Youki, Madeleine) ainsi que lui-même (son célèbre Autoportrait au chat), ce qui contribue à donner à l’ensemble de l’expo, qui couvre cette période charnière, un aspect intimiste. Egalement, la vie artistique de ces années 1913-1931 se profile au cœur de l’expo, rappelant les nombreux échanges artistiques et amicaux de Foujita avec Picasso, Modigliani, Soutine, Kisling ou Pascin. Artiste médiatique avant l’heure, Foujita est aussi connu pour avoir concilié intense labeur et riche vie mondaine.


Léonard Tsuguharu Foujita, Grande Composition 1 dite « composition au lion », 1928,
Huile sur toile, 300 x 300 x 4,6 cm, Maison-atelier Fujita, Conseil Départemental d’Essonne, Evry France, photographie Laurence Godart © Fondation Foujita / Adagp, Paris, 2018
Photo : © Maison-atelier Foujita. CD Essonne. Photographie Laurence Godart

Il était l’ordonnateur de fêtes incroyables, dont de vieilles archives des années 20  - un peu défraîchies - nous restituent l'ampleur au cours du parcours. Outre son immense talent Foujita est resté dans les mémoires comme un des grands excentriques de son temps.  Maître de cérémonie des années Folles à Montparnasse, il est un peu un symbole fort de cette  informelle Ecole de Paris, qui réunissait bon nombre d’artistes d’avant-garde (Van Dongen, Chagall, Vlaminck, S. Delaunay, Orloff, de Lempicka…). Doté d'un tempérament blagueur  ce stakhanoviste de la production artistique élégante, légère et un zeste mélancolique confia un jour ceci: « Je n’aime pas parler de ma peinture, car c’est le tableau qui parle pour toujours, notre vie est si courte. »

Expo Foujita - Peindre dans les années folles
Musée Maillol
59/61, rue de Grenelle
Paris 7e
horaires : tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30, nocturne le vendredi jusqu'à 20 h 30

jusqu'au 15 juillet 2018

Léonard Foujita dans son atelier parisien, 1924. Crédits : Photographie de Thérèse Bonney © Fondation Foujita / Adagp, Paris, 2018.






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