A travers un ensemble inédit de 250 œuvres et documents le Centre Pompidou honore la période méconnue de l’Ecole populaire d’art de Vitebsk, fleuron de l’avant-garde russe.
Fondée par Marc Chagall dans sa ville natale, située aujourd’hui en Biélorussie, cette Ecole de Vitebsk réunissait, outre le célèbre peintre français d’origine russe, le suprématiste Kazimir Malévitch, grand spécialiste des stricts aplats géométriques jouant sur la couleur - et le surprenant El Lissitzky, architecte, peintre et dessinateur russe, qui adhéra au suprématisme peu après sa rencontre avec Malévitch. Intelligemment conçu, le parcours thématique de l’expo nous familiarise avec le poids historique et politique de la période picturale - ce projet artistique fut étroitement lié à la période postrévolutionnaire marquée par le projet de société de Lénine - et avec l’éclosion spontanée de talents diversifiés dans le sillage de ces trois majeurs artistes-enseignants du XXe siècle : Chagall, le plus poétique, Malévitch, le plus théoricien et Lissitzky, le plus novateur.
Vassily Kandinsky, Moscou. La Place Rouge, 1916,
Huile sur toile, 51,5 × 49,5 cm,
Galerie nationale Trétiakov, Moscou.
Marc Chagall, Paysage cubiste, 1919
Huile, tempera, mine graphite, enduit sur toile, 100 x 59 cm
Collection Centre Pompidou, musée national d'art moderne
Photo : Ph. Migeat/Dist. RMN/GP
©Adagp, Paris 2018
Expo Chagall, Lissitzky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk
Centre Pompidou
Galerie 2, niveau 6
Place Georges Pompidou
Paris 4e
horaires : tous les jours, sauf le mardi, de 11 h à 21 h, nocturne le jeudi jusqu'à 23 h
jusqu'au 16 juillet 2018
Professeurs de l'école populaire des beaux arts. Vitebsk, 26 juillet 1919. Assis de gauche à droite : El Lissitzky, Vera Ermolaeva, Marc Chagall, David Yakerson, Iouri Pen, Nina Kogan, Alexandre Romm. Debout : un élève de l'école
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire