lundi 26 mars 2018

Le cas Martin Piche



Pièce grinçante et ironique de Jacques Mougenot, Le cas Martin Piche se profile comme une savoureuse métaphore du latent désarroi existentiel de notre époque. A la Comédie de Paris, Hervé Devolder met en scène cette fine farce sur l'ennui.


Dans le cadre feutré d'un cabinet de psy toutes sortes de situations comiques s'enchaînent dans un climat insolite proche d'un théâtre de l'absurde. En une subtile progression narrative, la pièce décortique le rapport très particulier entre le patient (Martin Piche) et son psy. Pas franchement dépressif ni vraiment désagréable Monsieur Piche est atteint d'un syndrome rare : depuis trois ans il n'a aucun centre d'intérêt dans sa vie.

© PM Le cas Martin Piche - Comédie de Paris
Jacques Mougenot (Martin Piche)

Avec beaucoup d'humour Jacques Mougenot interprète cet homme échappant à toute catégorie, parvenant même à semer le trouble chez son psy, un certain moment orienté vers le manque d'un manque pour analyser le positionnement de son patient indifférent. Egalement, Hervé Devolder est un comédien très tonique dans un rôle de psy déstabilisé par son incapacité de peaufiner un diagnostic solide. Pêle-mêle le texte malicieux de Mougenot écorne vie conjugale, métiers créatifs (!) pour la télévision et nihilisme soft contemporain. Le charmant pédantisme du psy et ses illuminations ainsi que l'attitude défensive et indifférente de son patient forme un détonant cocktail verbal à base de quiproquos, donnant au climat général de ce spectacle de qualité toute son ironie mordante et sa force suggestive.

© PM Le cas Martin Piche - Comédie de Paris
Hervé Devolder (le psy)

durée : 1 h 20

Le cas Martin Piche, une comédie de Jacques Mougenot
Avec Jacques Mougenot (Martin Piche) et Hervé Devolder (le psy)

Comédie de Paris
42, rue Fontaine
Paris 9e
horaires : les lundis, mardis et mercredis à 19 h

jusqu'au 16 mai 2018







Aucun commentaire:

Publier un commentaire