lundi 13 mars 2017

Les charmes discrets de Château-Gontier (Mayenne)


© J.D Billaud - vue sur l'hôpital Saint-Julien, la rivière Mayenne, Château-Gontier

Cité millénaire du haut Anjou édifiée autour de la Mayenne, Château-Gontier séduit par la diversité et la richesse de son patrimoine : édifices romans, maisons à colombage, ruelles médiévales, élégants hôtels du XVIIIe siècle… Une ville d'histoire  où il fait bon de flâner et de s’y perdre !


A voir :



Eglise Saint Jean-Baptiste

Terminée dans la seconde moitié du XIe siècle, c'est l'église mère de Château-Gontier, à la fois prieuré bénédictin et paroisse au XIe siècle. Eglise de style roman, sa restauration lui a rendu en partie son aspect primitif : nef voûtée en bois, rare coupole sur pendentifs au dessus du choeur, crypte remarquable et bel ensemble de peintures murales (XIIe et XIIIe siècles).




crypte de l'église Saint-Jean-Baptiste


Couvent des Ursulines

Magnifique cloître fondé en 1634. Les Ursulines l’occupèrent jusqu’en 1965. Aujourd’hui, il abrite le Conservatoire de Musique, de Danse et d’Arts Visuels, l’Office de Tourisme, le Carré Scène nationale ainsi que le Théâtre des Ursulines


La ville est également réputée pour l'ambiance voyageuse de ses jardins : Jardin italien, Jardin de la Piscine, Jardin des Senteurs, Jardin médiéval de la Source, Square de Frome.

Jardin médiéval de la Source

Le jardin est composé de plusieurs petits « jardins en carré » entourés de plessis de châtaigner tressé et d'un bassin. On y cultive toutes sortes de plantes médicinales, aromatiques et de nombreuses espèces d'arbres.


Véritable colonne vertébrale de la ville, la rivière La Mayenne  donne à Château-Gontier un cachet tout particulier...




Maisons à pans de bois ou hôtels particuliers, la ville abrite un exceptionnel patrimoine architectural et historique (du XVIe au XIXe siècle) :

Hôtel de Lantivy (XVIe siècle) - 26, rue Chevreul à Château-Gontier

L’hôtel particulier de Lantivy, construit au XVIIème siècle par la famille de Lantivy à partir de deux maisons datant du XVIe siècle, est l’un des plus beaux de la ville de Château-Gontier.
Il est composé d’un corps principal flanqué de deux tours carrées, dont l’une de style angevin. Les lucarnes à fronton triangulaire sont caractéristiques de la Renaissance française.


Maison à pans de bois 

Elle se situe dans la rue des Trois moulins et date du XVe siècle. Sa restauration s'est terminée en 2008.


Musée d’art et d’histoire de Château-Gontier

Installé dans un bel hôtel particulier du XVIIe siècle, il possède entre autres un bel ensemble de peintures et de sculptures datées du XVe au XXe siècle.



Chapelle du Genêteil

Ce lieu de culte datant du XIIe siècle abrite le Centre d’art contemporain.

« Parole, parole » - Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou - jusqu'au 23 avril 2017 / Le Carré, Scène nationale - Centre d’art contemporain / Château-Gontier (53) - © Marc Domage

 L'expo « Parole, parole »   interroge le médium vocal dans ses différentes fonctions sociales, artistiques et politiques.



Les villas de la gare 


Villa Verte

Le quartier de la gare est parsemé de coquettes villas de style balnéaire, construites par l’architecte castrogontérien Fernand Hélain entre 1896 et 1912 (villas des Roses, des pervenches, des Clématites, villa Bleue, Verte…)

Villa Bleue


A signaler dans les environs :

- Musée Robert Tatin

- Château de Craon

- Musée de l’ardoise et de la géologie à Renazé

-  Abbaye de La Roë

- Eglise de Cossé-en-Champagne


Accès Château-Gontier :  Paris-Laval en TGV (1 h 35) + bus


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire