lundi 27 février 2017

Expo Josef Koudelka - La fabrique d’exils


Josef Koudelka, Spain, Valencia, 1973 

Le Centre Pompidou présente la première exposition parisienne de Josef Koudelka depuis 30 ans. Photographe français d’origine tchèque, né en 1938, il est célèbre pour ses prises de vue de l’invasion pragoise par les troupes soviétiques.


Egalement, il a fortement marqué l’histoire de la photographie française d’après-guerre par de nombreuses séries documentaires comme celui de l’univers mystérieux et intime de la communauté gitane.

Tirage de travail 13 x 18 cm, 1972, 
Epreuve gélatino-argentique, Archives Koudelka, Ivry-sur-Seine
Ayant récemment acquis un lot de 75 photographies d’Exils, le Centre Pompidou honore à sa façon cet artiste nomade, marginal et polyglotte, qui choisit dans les années 70 et 80 de sillonner toute l’Europe dans des conditions rudimentaires, collectant ainsi - au fil des deux décennies - un formidable témoignage documentaire de la vie et du quotidien (naissance, mariage, fête, pèlerinage, funérailles…) des populations européennes. 

Josef Koudelka, Irlande, 1972. Epreuve gélatino-argentique, 50 x 60 cm. 
Don de l’artiste 2016. © Josef Koudelka / Magnum Photos © Centre Pompidou / Dist.RMN-GP

Eloignées de la pesanteur démonstrative d’un travail ethnographique, les photos noir et blanc de Koudelka charment à la fois par une simplicité étrange et leur pouvoir de suggestion très cinématographique. Comme par exemple chez Lucien Clergue, on y repère ce goût inné du clair-obscur et ces aventureux jeux qui saisissent opportunément des détails de paysage ou de corps. L’art photographique de Koudelka se goûte dans le mariage discret d’un réalisme populaire et d’une certaine stylisation. 

Josef Koudelka, Italie, Palerme (Sicile), 1984

Proche d'Henri Cartier-Bresson - dans les années 70, il intégra la mythique agence Magnum -, l’artiste conjugue à la fois l’insolite charme des photos glanées et l‘anodine séduction qui fait justement de chaque photo « une histoire ». Qu’il s’agisse des gitans des Saintes-Maries-de-la-Mer mer ou des villageoises aux vêtements sombres de la péninsule Ibérique, les photos « hors temps » de Koudelka nous font basculer en exil dans une Europe à la fois proche et lointaine. 

Expo Josef Koudelka - La fabrique d’exils
Centre Pompidou (galerie des photographies, Forum -1)
Place Georges Pompidou
Paris 4e
horaires : tous les jours sauf le mardi de 11 h à 21 h
Entrée libre

jusqu’au 22 mai 2017


« Je dis toujours que comme il y a des personnes qui ont l’ouïe absolue, lui a la vision absolue. C’est un visionnaire absolu. Il voit, il dépeint la réalité par son objectif avec une maîtrise absolue. »

(Anna Fárová)

Josef Koudelka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire