Expo Kollektsia ! Art contemporain en URSS et en Russie. 1950-2000
Boris Orlov, Buste dans le style de Rastrelli, 1996
Peinture-émail sur bronze - 71 × 47 × 18 cm
Don de Vladimir et Ekaterina Semenikhin
Pavel Pepperstein
Jeanne d’Arc, 2005
Centre Pompidou (Musée - Niveau 4)
Paris 4e
Expo Hodler, Monet, Munch : peindre l’impossible
L'exposition s'intéresse aux visions différentes des trois artistes : Ferdinand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch. Une vingtaine d’œuvres de chacun d'entre eux sont ainsi à découvrir. Haute montagne, soleil, neige et eau vive sont au cœur de leur art. Ferdinand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch ne se sont jamais rencontrés. L’histoire de l’art les a classés dans des courants artistiques différents : impressionniste, post-impressionniste et symbolisme. L'exposition a ici pour but de montrer qu'un véritable lien existe entre les œuvres de ces trois grands artistes.
© Børre Høstland Edvard Munch, La Pluie, 1902,
Huile sur toile, 86,5 x 115,5 cm, Oslo, Nasjonalmuseet for kunst,
arkitektur og design / Photo
Expo Hodler, Monet, Munch : peindre l’impossible
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis Boilly
Paris 16e
horaires : tous les jours (sauf lundi) : 10 h-18 h, nocturne jeudi jusqu’à 21 h
2, rue Louis Boilly
Paris 16e
horaires : tous les jours (sauf lundi) : 10 h-18 h, nocturne jeudi jusqu’à 21 h
du 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017
Expo Paris
(c) Mélanie Matranga
Fortune Light, 2016, papier, acier, corde à piano, Dimensions variables.
Huit artistes dont le travail est marqué par l'usage d'une iconographie contemporaine, d'images indexées sur l'actualité ou marquées par les circuits de l'information. Des œuvres filmiques, picturales, performatives ou encore installatives,
Le Prix Fondation d'entreprise Ricard est décerné par un jury de collectionneurs ainsi que par des commissaires des précédentes expositions du Prix. Achetée à l'issue de l'exposition, l'œuvre du lauréat est ensuite offerte au Centre Pompidou qui l'intègre au sein de ses collections permanentes.
c) Clarisse Hahn Los Desnudos, Mexique, 2011, installation vidéo, 2 écrans.
Expo Paris
Fondation Ricard
12, rue Boissy d’Anglas
Paris 8e
horaires : du mardi au samedi : 11 h-19 h
Entrée libre
jusqu’au 29 octobre 2017
L'exposition de Harald Fernagu ne requiert peut-être rien d'autre de la part du visiteur qu’un regard et un peu d’humour. On ne peut que tenter de deviner la forme originale de la sculpture qui se retrouve recouverte de coquillages, pour lesquels l’artiste a gardé les couleurs naturelles ou repeint l’ensemble en noir.
Ici, précisément il s'agit de formes et de provenances que d’autres pays ont fabriqué, à l’imitation d’un continent africain, et (re) mise en forme(s) par l’artiste. D’où ce titre de mes colonies qui donne à l'exposition sa colonne vertébrale. L'exposition scande l’histoire des techniques vraies et fausses de la sculpture africaine, tout en les transformant, les recouvrant, partiellement ou totalement, afin qu’elles deviennent des œuvres d’un autre monde, d’un autre territoire, d’une autre époque...
Expo Mes Colonies : Harald Fernagu
Galerie Polaris
15, rue des Arquebusiers
Paris 3e
horaires : du mardi au samedi (11 h-19 h)
jusqu’au 15 octobre 2016
Le Domaine de Chantilly met à l’honneur, Louis II de Bourbon, prince de Condé plus connu sous le nom de Grand Condé. L'exposition rassemble les joyaux de sa collection de peintures rassemblant maîtres anciens et contemporains du règne de son cousin Louis XIV. Cette exposition forme un diptyque, faisant d’abord la part belle aux œuvres retraçant l’épopée guerrière du Grand Condé, puis s’intéresse à l’intimité du prince, qui recevait à Chantilly les plus grands esprits du temps et cultivait ses passions pour les arts.
Expo Le Grand Condé - Le rival du Roi-Soleil ?
La galerie Templon présente ‘Cathedral of the Pins’, la dernière série photographique de Gregory Crewdson. Né en 1962 à Brooklyn, il vit et travaille à New York. Figure majeure de la photographie américaine, il met en scène ses photographies comme des films avec acteurs, décors, accessoiristes, storyboards, maquilleurs. C’est une manière d’évoquer la face noire du rêve américain mais aussi ses propres drames psychologiques. Selon lui, seule la photographie reste toujours silencieuse. Il n’y a ni avant, ni après. Les événements qu’elle capture restent un mystère.
Le monde de Gilbert Peyre est un monde de machines extravagantes, inventives, poétiques. Opérant simultanément sur les terrains de l’installation, du spectacle vivant et de l’art contemporain, cet artiste
électromécanomaniaque livre ses sculptures animées dans une ambiance de fête foraine autant visuelle que sonore, au sein de cette exposition.
Expo Gilbert Peyre, L’électromécanomaniaque
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
Paris 18e
horaires : tous les jours, en semaine (11 h-18 h), samedi (11-19 h), dimanche (12 h-18 h)
du 16 septembre 2016 au 26 février 2017
Créatrice de mode qui a sans doute été en Corée la première à moderniser le costume traditionnel coréen hanbok et à avoir sillonné le monde, de New York à Pyongyang, pour le populariser, Lee Young Hee a toujours préservé les valeurs essentielles de la tradition tout en faisant preuve d’un formidable esprit créatif. Cette pionnière, internationalement renommée, continue aujourd’hui à explorer toutes les possibilités modernes qu’offre le hanbok, fleuron de l’héritage culturel coréen. Par l’utilisation de pigments naturels, de méthodes de teinture « à l’ancienne », elle parvient à créer des motifs aux couleurs uniques ornant de superbes modèles (parfois aussi décorés de broderies) magnifiés grâce à un jeu de contrastes entre sobriété et chant des couleurs.
Expo « Les Hanbok de Lee Young Hee »
Centre culturel coréen
2, avenue d’Iéna
Paris 16e
horaires : de 9 h 30 à 18 h
jusqu’au 28 octobre 2016
Expo Louis Faurer
Fondation Henri Cartier-Bresson
2, impasse Lebouis
Paris 14e
horaires : du mardi à dimanche : 13 h-18 h 30, mercredi (nocturne gratuite) : 18 h 30-20 h 30, samedi (11 h-18 h 45)
jusqu'au 18 décembre 2016
Fondation Ricard
12, rue Boissy d’Anglas
Paris 8e
horaires : du mardi au samedi : 11 h-19 h
Entrée libre
jusqu’au 29 octobre 2017
Expo Rembrandt intime
Une vingtaine de tableaux, ainsi qu'une trentaine d’œuvres graphiques, sont réunis autour de trois chefs-d’œuvre du musée. Des dessins et gravures dialoguent ici avec des peintures, dévoilant les multiples facettes de l'artiste, dont la vie est indissociable de sa création. Rembrandt, artiste autant réaliste que mystique, a dominé son temps dans les domaines de la peinture, de la gravure et du dessin. Autant de techniques pour traduire sa vision de l’homme et du monde. L'exposition propose ici de confronter ses tableaux à ses œuvres contemporaines : peintures, gravures et dessins.
© Jörg P. Anders Rembrandt, Parabole de l’homme riche, 1627,
Panneau, 31,9 x 42,5 cm, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie
Expo Rembrandt intime
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann
Paris 8e
horaires : tous les jours : 10 h-18 h, nocturne lundi jusqu’à 20 h 30
du 16 septembre 2016 au 23 janvier 2017
Le regard du photographe américain, décédé en 2002, se nourrissait d'éléments naturels, tels le vent et la lumière. Les corps des modèles masculins et féminins, ainsi que leurs regards et vêtements, étaient également au cœur de son travail. L'œuvre de l'artiste passe par le dosage attentif des éléments naturels, de l’exaltation du corps, de l’évidence de la lumière sur les visages. Elle met également en lumière la matérialité de ce qui est photographié.
Expo Herb Ritts, En pleine lumière
Maison européenne de la photographie
5, rue de Fourcy
Paris 4e
horaires : tous les jours (sauf lundi, mardi) : 11 h-19 h 45
jusqu’au 30 octobre 2016
© Herb Ritts Foundation
Madonna (True Blue Profile), Hollywood, 1986
© Herb Ritts Foundation
Stephanie, Cindy, Christy, Tatjana, Naomi, Hollywood 1989
Maison européenne de la photographie
5, rue de Fourcy
Paris 4e
horaires : tous les jours (sauf lundi, mardi) : 11 h-19 h 45
jusqu’au 30 octobre 2016
Expo L’Esprit du Bauhaus
Un hommage à l’esprit du Bauhaus à travers plus de neuf cents œuvres : objets, mobilier, textiles, dessins, maquettes et peintures. Autant de témoins de la richesse des champs d’expérimentation de cette école d’enseignement artistique fondée 1919. Fondé en 1919 à Weimar, le Bauhaus est un acteur incontournable de l’histoire de l’art du XXe siècle. L'école a été créée par l'architecte Walter Gropius pour rendre vie à l’habitat et à l’architecture au moyen de la synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie.
© The Josef and Anni Albers Foundation, VG Bild - Kunst, Bonn
Josef Albers, Tables gigognes, placage de frêne, noir laqué, verre peint, 1927.
Expo L’Esprit du Bauhaus
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
Paris 1er
horaires : tous les jours (sauf lundi) : 11 h-18 h, nocturne jeudi jusqu’à 21 h
du 19 octobre 2016 au 26 février 2017
Technique mixte, coquillages, métal, sculpture issue du commerce touristique africain./ 51,5 x 18 x 15 / 2016
Harald Fernagu / Mes Colonies, Gazelle / Technique mixte: Théière, coquillage, Sceptre ou objet de genre issus de l’économie touristique africaine réduit en cendre et déposé dans la théière, les corne du «sceptre» sont fixées sur la théière. / 25,5 x 15,5 x 22,5 / 2015
Galerie Polaris
15, rue des Arquebusiers
Paris 3e
horaires : du mardi au samedi (11 h-19 h)
jusqu’au 15 octobre 2016
Expo Le Grand Condé - Le rival du Roi-Soleil ?
Le Domaine de Chantilly met à l’honneur, Louis II de Bourbon, prince de Condé plus connu sous le nom de Grand Condé. L'exposition rassemble les joyaux de sa collection de peintures rassemblant maîtres anciens et contemporains du règne de son cousin Louis XIV. Cette exposition forme un diptyque, faisant d’abord la part belle aux œuvres retraçant l’épopée guerrière du Grand Condé, puis s’intéresse à l’intimité du prince, qui recevait à Chantilly les plus grands esprits du temps et cultivait ses passions pour les arts.
A© RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / Gérard Blot
Anonyme, Vue du château de Chantilly et des parterres.
Expo Le Grand Condé - Le rival du Roi-Soleil ?
Château de Chantilly et musée Condé
jusqu’au 2 janvier 2017
jusqu’au 2 janvier 2017
Expo ‘Cathedral of the Pins’ Gregory Crewdson
Disturbance, 2014
Photographie couleur numerique
95,3 × 127 cm
37 1/2 × 50 in.
Edition de 3 + 2 EA
The Basement, 2014
Photographie couleur numerique
95,3 × 127 cm
37 1/2 × 50 in.
Edition de 3 + 2 EA
Expo ‘Cathedral of the Pins’ Gregory Crewdson
Galerie Templon
30, rue Beaubourg
Paris 3e
Entrée libre
horaires : lundi-samedi (10 h-19 h)
jusqu'au 29 octobre 2016
Expo Gilbert Peyre, L’électromécanomaniaque
Photo : © F.Beddok
Gilbert Peyre dans son atelier d’Aubervilliers, août 2016
© Gilbert Peyre, Photo : Gaston F. Bergeret
Gilbert Peyre, Nounours Pisseur, Technique : électromécanique, 2010-2016
Expo Gilbert Peyre, L’électromécanomaniaque
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
Paris 18e
horaires : tous les jours, en semaine (11 h-18 h), samedi (11-19 h), dimanche (12 h-18 h)
du 16 septembre 2016 au 26 février 2017
Expo « Les Hanbok de Lee Young Hee »
Créatrice de mode qui a sans doute été en Corée la première à moderniser le costume traditionnel coréen hanbok et à avoir sillonné le monde, de New York à Pyongyang, pour le populariser, Lee Young Hee a toujours préservé les valeurs essentielles de la tradition tout en faisant preuve d’un formidable esprit créatif. Cette pionnière, internationalement renommée, continue aujourd’hui à explorer toutes les possibilités modernes qu’offre le hanbok, fleuron de l’héritage culturel coréen. Par l’utilisation de pigments naturels, de méthodes de teinture « à l’ancienne », elle parvient à créer des motifs aux couleurs uniques ornant de superbes modèles (parfois aussi décorés de broderies) magnifiés grâce à un jeu de contrastes entre sobriété et chant des couleurs.
LEE Young-hee
Expo « Les Hanbok de Lee Young Hee »
Centre culturel coréen
2, avenue d’Iéna
Paris 16e
horaires : de 9 h 30 à 18 h
jusqu’au 28 octobre 2016
Expo Louis Faurer
© Louis Faurer Estate, Courtesy Howard Greenberg Gallery
Champion, New York, 1950
L’exposition présente une centaine de tirages et de documents. L'œuvre du photographe américain, natif de Philadelphie et qui s’installe à New York en 1947, a pour décor Times Square. La solitude dans la foule y est mise en lumière, toujours à distance et sans artifices. Louis Faurer n’a pas fait l’objet d’exposition en France depuis 1992. Peu intéressé par le reportage et le journalisme, il préfère la fragilité des choses et l’inconscient révélé. Des commandes pour des magazines prestigieux lui permettent de poursuivre une œuvre plus personnelle dans les rues de New-York.
Sourds-muets, New York, 1950 © Louis Faurer Estate
Fondation Henri Cartier-Bresson
2, impasse Lebouis
Paris 14e
horaires : du mardi à dimanche : 13 h-18 h 30, mercredi (nocturne gratuite) : 18 h 30-20 h 30, samedi (11 h-18 h 45)
jusqu'au 18 décembre 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire