lundi 29 août 2016

Olmo et la mouette



Olmo et la mouette est le fruit d’une collaboration entre deux réalisatrices, la Danoise Lea Glob et la Brésilienne Petre Costa. Entre fiction et documentaire, leur film évoque l’histoire d’une comédienne confrontée à la peur de perdre son statut d’artiste à la suite d’une grossesse.


Ce long métrage évolue dans des zones cinématographiques relativement peu explorées, développant la thématique de la grossesse sous l’angle du deuil. Olmo et la mouette raconte une solitude ordinaire, celle d’une comédienne (Olivia) qui à la suite d’une grossesse difficile est vivement invitée à quitter le collectif théâtral au sein duquel elle répétait le rôle de Nina dans La Mouette de Tchekhov.

Olmo et la mouette

Vécue comme un abandon, cette rupture génère chez elle une spirale de peurs : celle de perdre son enfant (un médecin lui signale une forte probabilité de fausse couche), celle de rester seule dans son appartement avec ses angoisses, celle d’affronter les réactions de son compagnon, celle de perdre la face dans son milieu professionnel. L’originalité de ce petit film d’auteur tient beaucoup à sa jolie forme et un style particulier, tenant à la fois du journal intime, du documentaire et de l’essai poétique. Egalement, le long métrage est boosté par le jeu naturel et l’interprétation subtile d’un couple de comédiens [Olivia Corsini et Serge Nicolaï] qui joue là leur propre rôle, évoluant dans cette matière poreuse et fragile, quelque part entre fiction et réalité.

Olmo et la mouette

Construit en partie sur de nombreuses improvisations et autour des nombreuses réflexions de la comédienne enregistrées pendant sa grossesse sur dictaphone, Olmo et la mouette dégage une rare fraîcheur et une authenticité non ennuyeuse. Les réalisatrices filment cette souffrance (sans voyeurisme) et même avec un brin d’humour. Olmo et la mouette n’a rien donc d’un film « pesant ». Le spleen d’Olivia se profile dans le film comme une métaphore des sentiments qui agitent l’actrice Nina, personnage qui -dans la pièce du dramaturge russe - est confronté à l’amertume et aux désillusions. 

Olmo et la mouette

S’agissant des correspondances entre La Mouette de Tchekhov et son film, Lea Glob précise : « Il ya des thèmes communs : le flirt avec la décadence, le sacrifice au nom de l’art, l’ennui, le statut utopique de l’actrice. On n’utilise pas beaucoup la pièce dans notre film mais le titre est bien plus qu’une référence. » Film touchant et humaniste, Olmo et la mouette interroge le moment de grossesse d’une femme à travers les symboles forts de la célébration de la vie et du deuil.

durée : 1 h 25

Olmo et la mouette, un film de Petra Costa et Lea Glob, France/Danemark/Brésil/Portugal, 2015
Avec Olivia Corsini (Olivia) et Serge Nicolaï (Serge)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire