lundi 6 juin 2016

La maison de vos rêves





Avec La maison de vos rêves, l’écrivain finlandais Martti Linna nous propose un thriller social et psychologique à l’ironie glacée. Il plonge son personnage fétiche le commissaire Sudenmaa dans une nouvelle enquête ayant pour cadre une insolite société spécialisée dans la construction innovante de maisons en rondins verticaux.


Dans ce nouveau volet de cette sympathique saga policière nordique, Sudenmaa cherche à percer le mystère qui entoure une entreprise familiale dont l’un des dirigeants (Mauri) est victime de tentatives d’assassinat. Après le savoureux Le Royaume des Perches [éditions Gaïa, 2013], roman noir symphonique et baroque sur fond de gros poissons et de forêts boréales parcourues de lacs, l’auteur nous convie avec humour dans La maison de vos rêves à travers une histoire haletante, drôle et inquiétante, peuplée de secrets et de situations complexes. Vie quotidienne feutrée, sentiments amoureux et tentatives d’homicides bizarroïdes, tel est le socle complexe de départ dans lequel Sudenmaa doit trouver la solution à son enquête dans cet environnement de la nature si cher aux écrivains de langue finnoise. Une critique moqueuse et sans méchanceté de l’entreprise paternaliste à la finlandaise s’y profile.

Martti Linna

Ce climat réaliste au ton décalé et humoristique, qui se dégage des polars ruraux de Linna, rappelle parfois la désinvolture nonchalante des livres de sa compatriote Leena Lehtolainen. Né en 1966 à Kivijärvi (Finlande-Centrale), Linna est un vrai auteur du terroir. (Avant sa carrière de journaliste et d’écrivain, il exerçait des travaux agricoles et forestiers.) Comme dans ses précédents livres, Linna se moque gentiment du mode de vie finlandais (sauna, famille, couple, amour de la nature), soulignant avec humour à travers chaque enquête du capitaine Sudenmaa la problématique de ses personnages, confrontés à la peur engendrée par la nouveauté (là une série de tentatives d’homicides). Fasciné par les non-dits de la vie quotidienne, Linna interroge constamment la condition sociale de ses personnages, s’inscrivant en cela dans la grande tradition des auteurs du polar nordique - du Suédois Kjell Eriksson à l’Islandais Arnaldur Indridason - à la fois psychologique et social. On signalera quand même dans La maison de vos rêves pas mal de lieux communs, comme les comparaisons stylistiques plutôt lourdingues entre personnages féminins et races de chevaux finlandais. Même si La Maison de vos rêves se profile un cran au-dessous du Royaume des Perches, l’on recommandera ce roman pour le climat captif et inquiétant qui s’en dégage ainsi que pour sa poésie étrange et son panthéisme joyeux.

La maison de vos rêves [Kuolleita unelmia], Martti Linna, traduction du finnois par Paula et Christian Nabais, éditions Gaïa, 256 pages, 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire