lundi 6 juin 2016

Illégitime



Dans Illégitime, le réalisateur roumain Adrian Sitaru [Picnic (2008), Domestic (2012)] aborde le thème de l’inceste dans un long métrage psychologique au climat intimiste et étrange.

Il est inspiré d’un texte de théâtre écrit par Alina Grigore, qui interprète le personnage de Sasha dans le film. Propulsé par une forme à la fois sobre et expressive, Illégitime surfe entre fiction et documentaire d’observation. Ce drame familial relate une secrète liaison amoureuse, celle d’une sœur et d’un frère jumeaux (Sasha et Romeo) évoluant dans l’atmosphère confinée d’une famille roumaine composée de quatre frères et sœurs, vivant dans l’ombre d’un père veuf.

Illégitime

D’emblée, le début d’Illégitime plonge le spectateur dans le climat moite d’une querelle familiale, rappelant un peu l’ambiance de Festen (1998) du Danois Thomas Vinterberg. Lors d’un repas de fêtes, pour son passé trouble à l’époque de Ceausescu, un père est confronté aux questions acides de ses enfants. (Par Internet, ces derniers ont appris que leur géniteur avait dénoncé - sous l’ère communiste - des femmes qui voulaient avorter clandestinement.) Questionnant la société roumaine et ses mutations sociales, le réalisateur à travers cette première scène laisse transparaître les fantômes de l’Histoire et le fossé des mentalités entre générations avec leur cortège de griefs et de non-dits. Sitaru est un metteur en scène qui semble prendre du plaisir à bousculer les certitudes et à provoquer une réflexion sans pour autant tomber dans les conventions cinématographiques de la provocation, du sordide ou du mélodrame.

Illégitime

Le début du film plante donc le décor douloureux de cette histoire d’amour impossible entre frère et sœur. A la fois caché et noyé dans le rythme du cocooning familial et des simples sorties amicales, l’inceste de ces deux adolescents nous est suggéré à travers la description de leur vie  quotidienne. C’est la révélation par Sasha de sa grossesse à son entourage et l’aveu qu’elle est enceinte de son frère, qui mettra en branle la condamnation sociale par l’entourage de cet amour interdit. Par sa construction insolite, sa problématique philosophique et le choix d’acteurs au jeu aisé et naturel, Illégitime se révèle un film intéressant. 

Illégitime

Avec un sens psychologique et un regard légèrement ironique, Sitaru nous suggère toute la puissance de cet étrange amour fusionnel, enraciné par l’habitude et le temps. Illégitime interroge d’ailleurs tout autant le mode de fonctionnement de cet amour que le regard critique de la société sur l’inceste. Il en résulte un film souvent énigmatique et pouvant intellectuellement être dérangeant. Contrastant avec son début, la fin du film se révèle très surprenante. A propos d’Illégitime Sitaru précise: « Pour moi, c’est un film sur la moralité et les choix, mais aussi sur le temps et comment cet élément peut tout changer, jusqu’à la perception des notions morales. »

durée : 1 h 30

Illégitime, un film d'Adrian Sitaru, Roumanie/France/Pologne, 2016

Avec Adrian Titieni (Victor), Alina Grigore (Sasha), Robi Urs (Romeo), Bogdan Albulescu (Cosma), Cristina Olteanu (Gilda)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire