lundi 11 avril 2016

Paulina



Film argentin de Santiago Mitre, Paulina serpente entre thriller régionaliste et documentaire réaliste. Le réalisateur d’El Estudiante (2011) y explore la crise existentielle d’une jeune femme, confrontée à la solitude, au viol et aux impératifs de la justice.


Inspiré de La Patota (1960), long métrage réalisé par Daniel Tinayre et écrit par Eduardo Borras, Pauline entraîne le spectateur dans le climat âpre et misérable des faubourgs de Posanas. Beaucoup plus suggestif que didactique, le scénario de Santiago Mitre (coécrit par Mariano Llinas) évoque le parcours d’une femme de 28 ans (Pauline), qui par idéal humanitaire décide de renoncer à une brillante carrière sociale d’avocate pour se consacrer à l’enseignement dans une région défavorisée d’Argentine.

Paulina

Paulina est un petit film d’auteur qui à travers son personnage féminin questionne la capacité de chacun d’orienter sa vie. Richement pourvu en gros plans de visages et en silences éloquents, propres à un certain cinéma sud-américain,  Paulina a pour décor principal une école pour jeunes ados en fragilité scolaire et des bidonvilles en bordure de forêt. Sans moralisme et sachant éviter le misérabilisme, Mitre confronte subtilement l’engagement humain et politique de Paulina et l’incompréhension qui en résulte de la part de son entourage - le petit ami et le père, un juge tout-puissant de la région.

Paulina

Egalement, le long métrage atteint un degré de dramatisation dans sa description des ravages psychologiques engendrés chez cette femme à la suite de sa violente agression par une bande de jeunes, dont l’on découvrira que certains d’entre eux figurent parmi ses élèves. L’expérience traumatisante du viol la conduira au déni et à adopter l’attitude comportementale décrite par les psychologues dans « le syndrome de Stockholm ». Subtilement, le film du réalisateur argentin s’attache à décrire le conflit de Paulina avec elle-même mais aussi nous suggère sa rupture progressive avec les valeurs de son milieu, incarnées par un père-juge.

Paulina

Judicieusement, Mitre ne donne aucune réponse précise et son film peut être observé sous de multiples angles : il nous met en plein cœur face au mystère des motivations de Paulina, que ce soit à travers son refus d’entamer des poursuites contre ses agresseurs ou à travers sa décision de poursuivre les cours dans l’école des faubourgs de Posanas. Film délicat et dérangeant, Milena interroge à la fois la fêlure et le mystère des stratégies mentales de survie des personnes victimes d ‘évènements traumatiques.

durée : 1 h 45

Paulina, un film de Santiago Mitre, Argentine, 2015
Avec Dolores Fonzi (Paulina), Oscar Martinez (Fernando), Esteban Lamothe (Alberto), Cristian Salguero (Ciro)

Paulina


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire