Evoluant à l’écart des formes traditionnelles du théâtre, Ivan Viripaev appartient à une génération de jeunes Russes désenchantés beaucoup plus marqués par la culture américaine actuelle que par la tradition culturelle de leur pays.
Ambitieuses et originales, ses pièces [Oxygène (2001), Les Rêves (2002), Insoutenables longues étreintes (2014)] scrutent l’individu avec un esprit aiguisé de dérision. Par son écriture simple au charme rythmique, ce créateur « de projets innovants » (Mouvement Oxygène, Teatr.doc) cherche à impliquer le spectateur dans des réalités dérangeantes - pour le confort de l’esprit - mais sans réel esprit de provocation. Là réside sans doute la puissante attraction de ses pièces, imprégnées de générosité et d’une grande liberté de ton. Par la thématique et son climat indéterminé, Illusions pourrait rappeler du Pinter.
En effet, la pièce possède ce zeste de théâtre de l’absurde, si cher à Beckett. Mais sans doute il vaut mieux orienter la marque théâtrale de Viripaev dans une certaine sensibilité slave et surtout dans l’esprit (et le désir) de modernité qui anime bon nombre de dramaturges contemporains. Illusions évoque l’histoire de deux vieux couples : Albert/Margaret, Dennis/Sandra. Sous l’amusante forme du talk-show, le malicieux texte de l’auteur russe s’attache à scruter les contradictions qui agitent ces quatre personnages baignant dans un flot ininterrompu de paroles. Aveux, révélations, petits mensonges et couinements existentiels s’entrechoquent dans une partition à multiples voix.
Constamment, les personnages s’interrogent sur la nature et la qualité de leur amour dans un environnement théâtral entrecoupé de danses, de chansons et de vidéos. Les 13 jeunes comédiens d’Illusions proposent sur la scène de l’Aquarium une bien belle performance ! A propos de cette pièce emblématique, Stoev nous prévient : « Vrai/faux, vision/hallucination : tout est indécidable dans Illusions. Mais tout est possible ! » Par la singularité grave et drôle du texte et l'hypnotique audace de la mise en scène, Illusions se révèle un spectacle des plus toniques !
Illusions d’Ivan Viripaev, mise en scène Galin Stoev
© R. Ienasoaie/A. Plouzen/A. Martinez
© R. Ienasoaie/A. Plouzen/A. Martinez
Mise en scène : Galin Stoev
Avec Raphaël Bedrossian, Flora Bourne-Chastel, Elsa Canovas, Jean-Baptiste Florens, Sarah Glond, Lou Granarolo, Valentine Lauzat, Nelly Lawson, Marilou Malon, Pauline Masse, Jérémy Petit, Aurélien Pinheiro, Willie Schwartz
Théâtre de L’Aquarium
La Cartoucherie - route du champ-de-manœuvre
Paris 12e
horaires : du mardi au samedi à 20 h 30, le dimanche à 16 h
jusqu’au 24 avril 2016
Ivan Viripaev
Ivan Viripaev © www.sibfest.ro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire