lundi 21 mars 2016

Yogananda



Documentaire de Paola Di Florio et Lisa Leeman, Yogananda évoque la vie du maître indien qui fit connaître dans les années 20 des techniques de la méditation et du yoga en Occident. Paramahansa Yogananda (1893-1952) est l’auteur célèbre d’un des ouvrages d’enseignement spirituel les plus lus au monde : Autobiographie d’un Yogi.

Dans ce livre phare de la philosophie orientale écrit en 1946, Paramahansa Yogananda relatait sa vie et enseignait sa méthode de méditation à travers les principes du Kriya Yoga.

Yogananda

Le film est composé d’archives rares, d’enregistrements audio, de confidences d’intimes du yogi et de commentaires de célébrités diverses comme le neuroscientifique Andrew Newberg ou les musiciens George Harrison et Ravi Shankar. D’emblée, l’on perçoit dans ce long métrage la profonde empathie des réalisatrices pour le personnage Yogananda et leur fascination respectueuse pour son enseignement spirituel. Cela donne au documentaire - parfois émaillé d’effets visuels cinématographiques - une touche vivante, voire enthousiaste, qui offre à l’ensemble une forme plaisante. Yogananda retrace donc la vie de celui qui est considéré comme le père du yoga en Occident. 

Yogananda

L’étonnant parcours du yogi défile  sous nos yeux : créateur d’une école de yoga à Ranchi (Inde), moine de l’ordre des Swamis, fondateur aux Etats-Unis d’une école fréquentée par des dizaines de milliers d’habitants - il s’établit en 1925 à Los Angeles. Le long métrage tente de nous expliquer le succès de son enseignement spirituel tout en évoquant les problèmes personnels rencontrés par Yogananda, écartelé toute sa vie entre deux pays très différents : l’Inde et les Etats-Unis. Puisant abondamment dans des archives sonores, Di Florio et Leeman ont choisi de faire de Yogananda le propre narrateur de son histoire, ce qui donne au documentaire son ton à la fois réaliste et un peu théâtral. 

Yogananda

Yogananda questionne les champs immenses de la conscience explorés par le yogi, rejoignant ainsi bon nombre d’interrogations des scientifiques sur le mystère de l’esprit humain. L’œuvre clé de Yogananda Autobiographie d’un Yogi aura influencé des personnalités de tous les horizons, du chanteur Jon Anderson - qui inspiré par la lecture du livre réalisa en 1973 l’album Tales from Topographic Oceans (Yes) - jusqu’au pape de l’Internet Steve Job, qui distribua l’ouvrage à tous ses collaborateurs de façon posthume. Portant ouvertement le message de l’éveil au monde préconisé par Yogananda, ce documentaire exprime l’universalité de son message et plus largement celui de l’histoire du yoga.

durée : 1 h 30

Yogananda, un film de Paola Di Florio et Lisa Leeman, USA, 2016


document d'archives, Paramahansa Yogananda - On Sleep, Londres 1936

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire