lundi 22 février 2016

Tempête



Troisième long métrage de Samuel Collardey [L’Apprenti (2008), Comme un lion (2013)], Tempête évoque la vie d’un marin pêcheur de 36 ans (Dom), pris dans les tenailles d’une difficile situation familiale et professionnelle.

Réputé pour un style cinématographique mêlant fiction et documentaire, Samuel Collardey semble attiré par des personnages à la fois atypiques et universels, les inscrivant dans de fortes thématiques comme la famille, la transmission ou une certaine mémoire collective des classes sociales. Le film Tempête se profile caractéristique de ces orientations avec son ton réaliste aux contours parfois douloureux, son humour familial et une certaine poésie régionaliste. 


Tempête


Tempête est le fruit d’une rencontre amicale entre le scénario de Collardey - coécrit avec Catherine Paillé - et le marin pêcheur Dominique Leborne, qui y interprète son propre rôle (Dom). En partie inspiré par la vie de ce dernier, Tempête met également en scène à l’écran ses deux enfants, Matteo Leborne (Matteo) et Mailys Leborne (Mailys). Dans l’ensemble, le long métrage convainc par un ton naturel et la justesse du propos, proposant une solide réflexion sur le mode de vie et la pérennité du métier de pêcheur dans la France d’aujourd’hui. Outre sa portée sociale, le film touche par sa dimension humaine. Tempête raconte l’histoire d’un père - ayant la garde de ses enfants - écartelé entre son devoir familial et ses obligations professionnelles.

Tempête


Sous une forme narrative assez stylée et imprégnée de réalisme populaire, Tempête exprime toute la complexité des problèmes de la vie quotidienne d’un pêcheur contemporain. Le réalisateur nous propose donc un portrait vif   de Dominique Leborne à travers le drame qui frappe sa fille, son rêve de monter sa propre affaire (par l’achat d’un petit bateau), sa passion mystique pour la mer ou encore sa camaraderie un peu sauvage avec Matteo. Egalement, le film propose  une subtile évocation de personnages périphériques : banquier, patron, parents, petite amie, enquêtrice sociale ou gynécologue. Au final, Tempête se révèle un film fort convaincant, formulant sur le mode d'un docu-fiction à la fois intime, social et poétique les choix cruciaux d’hommes simples et volontaires, écartelés  entre tradition et modernité.

durée : 1 h 30

Tempête, un film de Samuel Collardey, France, 2015
Avec Dominique Leborne (Dom), Matteo Leborne (Matteo), Mailys Leborne (Mailys)


Tempête







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire