Philippe Halsman - Autoportrait, 1950
© 2015 Philippe Halsman Archive / Magnum Photos
A travers près de 300 images et documents, l’expo du Jeu de Paume consacrée à Philippe Halsman (1906-1979) présente le travail d’un photographe atypique et exceptionnel, qui a su renouveler les codes artistiques de la modernité.
Par son talent mêlant fine psychologie, sens de l’expérimentation et humour potache, l’Américain Philippe Halsman est passé à la postérité. Roi du portrait sur près de quatre décennies, il a subtilement immortalisé les codes de la célébration médiatique à travers les vedettes du monde littéraire, du spectacle, de l’art ou de la politique : Einstein, Hitchcock, Fernandel, Marilyn Monroe, Churchill, Cocteau…
Philippe Halsman - Portrait d’Alfred Hitchcock pour la première du film Les Oiseaux, 1962
Musée de l’Elysée © 2015 Philippe Halsman Archive / magnum Photos
La rétrospective fleuve qui lui est consacrée nous révèle le cheminement varié de cet inventif photographe au ton léger et drôle. A ses débuts, il fut influencé par Helmar Lirski (1871-1956), un maître américain du portrait d’avant-garde. L’on découvrira au cours de la visite de l’expo Philippe Halsman - Etonnez-moi ses célèbres séries de la « jumpology ». Ses sujets - Dean Martin et Jerry Lewis, le duc et la duchesse de Windsor… - y sont photographiés dans la simple expression de leur saut, laissant ainsi « tomber le masque », selon la formule consacrée de ce porteur d’histoires courtes et humoristiques, par ailleurs friand de mises en scène surréalistes au cours de sa longue carrière.
Egalement, l’on pourra voir des photos issues de ses cocasses « picture book », comme celles de la série The Frenchman consacrée à Fernandel. La fantaisie - et le sens de la connivence - se faufile derrière ces histoires photographiques distractives et sans prétention sous forme de courts scénarios. A l’égal d’un Erwin Blumenfeld (1897-1969), Halsman est aujourd’hui considéré comme un classique. Et l’étonnante expo du Jeu de paume nous fait pénétrer dans toute la diversité de son travail : mode, publicité, reportages…
Philippe Halsman - Fernandel, « Quelles sont les mesures prises par le gouvernement français pour accroître le taux de naissance ? »,
The Frenchman, 1948
© 2015 Philippe Halsman Archive / Magnum Photos
De ses débuts parisiens où il explore plusieurs genres (portraits, nus, vues de Paris) à ses étonnants photos-montages en collaboration avec Dali imprégnés - parfois - d’un érotisme morbide (In Voluptate Mors, 1951) en passant par ses multiples couvertures d’affiches qu’il crée pour les magazines à la mode (Life, Vogue, Vu), la rétrospective met en exergue la vitalité créative et la simplicité malicieuse de ce photographe aux allures pince-sans-rire.
Paris 8e
horaires : mardi (nocturne) : 11 h-21 h ; mercredi à dimanche : 11 h-19 h, fermeture le lundi
jusqu’au 24 janvier 2016
Expo Philippe Halsman - Etonnez-moi !
Jeu de Paume
1, place de la Concorde Paris 8e
horaires : mardi (nocturne) : 11 h-21 h ; mercredi à dimanche : 11 h-19 h, fermeture le lundi
jusqu’au 24 janvier 2016
Yvonne Halsman - Marilyn Monroe et Philippe Halsman, 1959
© 2015 Philippe Halsman Archive / Magnum Photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire