lundi 6 juillet 2015

Un incroyable talent (One Chance)





Film de David Frankel [Le Diable s’habille en Prada (2006), The Big Year (2011)], Un incroyable talent (One Chance) évoque sur le ton de la comédie tendre, ironique et douloureuse le parcours en dent-de-scie d’un vendeur de téléphones portables prêt à tout pour se consacrer à sa passion : le chant lyrique.

Pour son 6e long métrage, le réalisateur américain s’est inspiré d’une histoire vraie, celle de Paul Potts, un homme timide et maladroit qui à la suite d’une performance vocale en 2007 dans une émission anglaise de téléréalité [Britain’s Got Talent] est devenu un des chanteurs d’opéra les plus célèbres au monde. 

Un incroyable talent 

Le mythe hollywoodien se profile éternel : celui du type anonyme, comme dans Rocky, qui à la force de son travail et de sa persévérance parvient à vaincre tous les obstacles et devient une étoile. Avec cette comédie appelée judicieusement One Chance, l’on pouvait craindre une énième resucée un peu mièvre… Heureusement, il n’en est rien, car le film est boosté par un scénario simple mais bien ficelé - signé Justin Zackham - qui aborde de façon originale l’opéra, un univers jusqu’ici peu exposé au cinéma dans sa dimension intimiste. Interprétant Paul, James Corden possède un jeu très naturel qui contribue à donner à l’ensemble un climat réaliste et drôle, malgré les échecs nombreux que le personnage côtoie.

Un incroyable talent 

Abordant le quotidien de Paul sur un mode à la fois distancié et burlesque, Frankel adopte un ton juste et délicat, décrivant les aspirations de son personnage à travers la symbolique d’un séjour initiatique dans une école de chant de Venise, ses rapports compliqués avec les femmes qu’il contacte sur Internet ou son rapport tendu avec son père - un ouvrier métallurgiste gouailleur qui ne comprend pas l’engouement de son fils pour l’opéra. Le paysage industriel du sud du Pays de Galles nous rappelle constamment la vie terne à laquelle inlassablement Paul tente d’échapper. Un incroyable talent est un film plutôt convaincant qui aborde la solitude et l’anonymat des artistes anonymes et qui nous suggère la possibilité de chacun à réaliser ses rêves, même à travers une route semée d’embûches.

Un incroyable talent (One Chance), un film de David Frankel, Etats-Unis/Royaume-Uni 
distribué exclusivement en e-cinéma

Avec James Corden (Paul Potts), Alexandra Roach (Julie-Ann « Julz » Cooper), Mackensie Crook (Braddon), Colm Meaney (Roland Potts), Julie Walters (Yvonne Potts)

durée : 1 h 45 

Un incroyable talent 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire