lundi 4 mai 2015

Hyena



Second long-métrage du réalisateur Gerard Johnson [Tony (2010)], Hyena, thriller urbain anxiogène - qui se déroule dans un Londres crépusculaire - nous projette dans l’univers criminel de la mafia albanaise sur fond de corruption policière et de règlements de comptes.

Quoique empruntant une thématique scénaristique plutôt conventionnelle, comme la cruauté des gangs, le trafic de drogues et d’êtres humains ou encore la confusion entre univers policier et monde criminel (sur le mode de la fascination/répulsion), Hyena se révèle un film original et persuasif. Peter Ferdinando a la parfaite gueule de l’emploi dans ce rôle de policier alcoolique et autodestructeur (Michael Logan), coincé entre flics retors et chefs de gangs albanais sadiques.

Hyena

Le personnage principal de Hyena se profile emblématique : calme et impulsif, à la fois ténébreux et terriblement humain. Johnson, qui a écrit le scénario, en fait le parfait clone de série noire, quelque part entre le placide Inspecteur Harry et le policier destroy d’Abel Ferrara dans Bad Lieutenant. Filmé un peu comme un documentaire, Hyena évolue dans le décor naturel de l’ouest londonien (Bayswater et Queensway). Subtilement, l’intrigue policière se croise au mystère des quartiers de la ville, dans une forte vision cinématographique peuplée d’échoppes louches, de grands immeubles chic aux volets fermés et de panoramiques vues nocturnes. Propulsé par un rythme rapide et un climat angoissant, Hyena s’avère un thriller efficace, nerveux et très prenant !

durée : 1 h 50

Hyena

Hyena, un film de Gerard Johnson, UK, 2014
Avec Peter Ferdinando (Michael Logan), Stephen Graham (David Knight), Neil Maskell (Martin)



Hyena



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire