lundi 10 novembre 2014

Expo Amédée de La Patellière (1890-1932), les éclats de l'ombre

LA PATELLIÈRE Amédée de (DUBOIS DE LA PATELLIÈRE Amédée, dit)
1890, Vallet - 1932, Paris
Le repas des paysans, 1923, huile sur toile
130,3 x 162,2 cm S.B.DR.: A. de la Patellière
Achat à Mme Amédée de La Patellière en 1969 n° inv. : 969.3.1.P
© Ville de Nantes- Musée des Beaux-Arts - Photographie : C. CLOS

Grande figure de la jeune peinture française dans le paysage artistique de l’entre-deux-guerres, le méconnu Amédée de La Patellière (1890-1932) fait l’objet à Nantes d’une intéressante exposition intitulée « Les éclats de l’ombre ». D’emblée l’indéfinissable peinture d’Amédée de La Patellière évoque à l’esprit toutes sortes de merveilleuses histoires artistiques : réalisme, fauvisme, cubisme, surréalisme…
Natif de la région nantaise, cet artiste énigmatique, ayant visiblement une prédisposition certaine pour l’allégorie et le fantastique, aura réalisé neuf cents tableaux et études en une décennie ! Curieusement, la créativité de cet artiste - mort à l’âge de 42 ans - se nourrit de sujets plutôt classiques : forêt, ferme, campagne, animaux, paysans…


LA PATELLIÈRE Amédée de (DUBOIS DE LA PATELLIÈRE Amédée, dit)
1890, Vallet - 1932, Paris
L’enlèvement d’Europe au coquillage, 1927, huile sur toile
130 x 162,5 c S.D.B.DR.: A. de la Patellière 1927
Achat à Mme Amédée de La Patellière en 1980 n° inv. : 980.14.1.P
© Ville de Nantes- Musée des Beaux-Arts - Photographie : C. CLOS


Mais le style très particulier de La Patellière leur donne une touche très moderne, jouant inlassablement sur la puissance des volumes, le côté hypnotique de la couleur ou encore sur les variations multiples du clair-obscur. Les tableaux de cet admirateur des œuvres de Gustave Courbet dégagent un parfum étrange de terroir et de sensualité vague. En outre comme chez André Lhote, certaines de ses œuvres révèlent un fort sens architectural. Petite par la taille mais passionnante, l’expo - nichée dans le cadre historique de la chapelle de l’Oratoire - offre l’occasion de découvrir ce singulier  peintre  à l'onirisme magique dont son ami Jean Giano écrivait en 1930 à propos de lui dans sa préface de Colline ces mots:
Il est venu avec moi dans les collines… Il a écouté avec moi le vent, le bruit des arbres, la voix de Pan. 

Expo Amédée de La Patellière (1890-1932), les éclats de l'ombre
Musée des Beaux-Arts de Nantes / Chapelle de l'oratoire
Place de l'Oratoire
44000 Nantes
Tous les jours de 10 h à 18 h, jusqu'à 20 h le jeudi, fermé le mardi

jusqu'au 25 janvier 2015


LA PATELLIÈRE Amédée de (DUBOIS DE LA PATELLIÈRE Amédée, dit)
1890, Vallet - 1932, Paris
Portrait de Claude Crussard, 1920
Pierre noire, lavis sur papier 63 x 48,1 cm CA.B.DR. : A. de La Patellière
 Don de Suzanne et Yves de La Patellière en 1981 n° inv. : 981.11.3.D
© Ville de Nantes- Musée des Beaux-Arts - Photographie : C. CLOS





















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