lundi 22 septembre 2014

Expo William Eggleston - From Black and White to Color

From Los Alamos Folio 1, Memphis, 1965 [supermarket boy with carts©   William Eggleston / Courtesy Wilson Centre for Photography

Actuellement à la Fondation HCB, l’on peut voir une centaine d’épreuves en noir et blanc et en couleur de William Eggleston, célèbre photographe américain né - en 1939 - à Memphis. Personnages furtifs, objets courants de consommation (voiture, juke-box, produit alimentaire), espaces urbains (stations essence, motels, supermarchés)…
From Black and White to Color offre à voir un éloquent témoignage photographique de la vie sociale dans les années 60/70 au sud des Etats-Unis. Première photo en couleur de William Eggleston, « Supermarket boy with carts » donne la tonalité de l’expo : on peut y voir un jeune apprenti de supermarché portant un chariot vide avec à l’arrière-plan une femme indéterminée aux lunettes noires. L’épreuve retient surtout l’attention par le jeu d’ombres des silhouettes sur un mur, la luminosité originale et un positionnement du buste de l’homme, très graphique. Se faufilant entre documentaire social et raffinement iconique en milieu urbain l’oeuvre d’’Eggleston nous interroge. La réalité y apparaît sous l’aspect de la banalité quotidienne d’objets insignifiants (lit, télévision, ampoule) et d’individus passant dans la rue ou vaquant à leurs activités professionnelles.


Untitled, 1960-1965
©  William Eggleston / Eggleston artistic Trust, collection de l’artiste 

L’on devine la jubilation de cet artiste - tôt attiré par le travail d'Evans et de Cartier-Bresson -  à plonger son œil dans la texture du présent ainsi que son euphorie d’explorer ce Sud, si cher à Faulkner. Particulièrement léché sur la forme, l’art du photographe se profile à la fois distancié et cinématographique. Contrairement à d’autres grands photographes exposés récemment à Paris (Doisneau ou Depardon) les personnages d’Eggleston dégagent relativement peu d’émotion. Son style séduit avant tout par une forme de froideur descriptive assez belle, que l’on peut par exemple rapprocher de la peinture réaliste d’un Edward Hopper. Imprégnées par la scène artistique américaine de son époque (de Rauschenberg à Warhol) et par la dénonciation de la société de consommation, les photos d’Eggleston renvoient à un univers pictural et cinématographique. (Eggleston a photographié le tournage des films Annie (John Huston), True Stories (David Byrne) et Fester (Gus Van Sant). Dans From Black and White to Color, Eggleston exprime les doutes de son époque. Il transforme êtres et objets en sujet artistique et leur offre joliment une « nouvelle peau ».

Expo William Eggleston - From Black and White to Color
Fondation Henri Cartier-Bresson
2, impasse Lebouis
Paris 14e

du mardi au dimanche de 13 h à 18 h 30, le samedi de 11 h à 18 h 45 ; nocturne
 gratuite le mercredi de 18 h 30 à 20 h 30 - fermé le lundi

jusqu’au 21 décembre 2014


William Eggleston

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire