lundi 21 avril 2014

Night Movies




Film de Kelly Reichardt [La Dernière Piste (2010), Wendy & Lucy (2008)], Night Moves est un thriller psychologique qui met en lumière un trio d’activistes radicaux avec comme toile de fond les fermes de l’Oregon et les mouvances écologiques extrémistes.
Night Moves raconte l’histoire de la mise en œuvre d’une opération spectaculaire - l’explosion d’un barrage - par trois jeunes (Josh, Dena et Harmon), issus de milieux différents mais réunis par la même vision politique. Œuvre ambitieuse mais aux contours parfois vagues, Night Moves se profile comme un film psychologique surfant à la fois sur le réalisme social (la complexité du trio) et un souci d’esthétisme (l’omniprésence de la nature). Par rapport aux motivations et aux conceptions radicales de ses personnages, la réalisatrice américaine adopte un ton plutôt juste et distancié, laissant au spectateur toute liberté d’appréciation. D’ailleurs, l’aspect politique - surtout présent au début de Night Moves - s’estompe rapidement, laissant place dans une première partie à une description minutieuse des préparatifs de l’attentat.

Night Moves

Inspirée, l’image de Reichardt plonge ses trois antihéros de l’Amérique contestataire dans le cadre majestueux des paysages de l’Oregon bordé de forêts et de lacs. Hélas, le développement narratif de cet attentat se révèle à la longue lassant, et Night Moves prend des allures de téléfilm - avec jolies images - certes bien fait mais sans surprise. A la suite de l’explosion du barrage, la mort accidentelle d’un campeur offre un nouveau souffle à la trame du film. Et des thèmes intéressants sont suggérés comme la solitude, la culpabilité ou la solidarité des groupes en cas de danger. L’on sent que ce qui intéresse Reichardt, c’est l’intériorité de ses trois personnages - d’où un climat musical élaboré, de gros plans  expressifs de visages, une façon méticuleuse de filmer la ferme écologique ou une maison de l’Oregon. Hélas, l’exercice cinématographique - quoique parcouru de belles fulgurances - se profile un tantinet prévisible, trop appliqué, voire ennuyeux !

Night Moves


Night Moves, un film de Kelly Reichardt, USA, 2013
Avec Jesse Eisenberg (Josh Stamos), Dakota Fanning (Dena Brauer) Peter Sarsgaard (Harmon)

durée : 1 h 45


Night Moves




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire