lundi 24 février 2014

L’Art-Déco à Bruxelles


villa Dirickz, 1933, Forest

C'est la réalisation la plus spectaculaire de Marcel Leborgne. La villa s'inscrit dans un cube virtuel de 25 mètres de côté. Elle présente deux faces ambivalentes. Côté rue, ses fenêtres horizontales sont clairement dans l'esprit de Le Corbusier. Côté jardin, la façade symétrique est d'inspiration Art-Déco. 



cinéma Eldorado, place de Brouckère à Bruxelles, 1933 

L’immense salle de cinéma de 3 000 places est ornée d'un décor d'inspiration coloniale composé de reliefs dorés de style Art-Déco dus aux sculpteurs Wolf et Van Neste ; ce décor illustre la vie au Congo dans les années trente.

Immeubles, villas, hôtels, brasseries, musées, théâtres, cinémas… A Bruxelles, au hasard d’une déambulation, se profilent les lignes élégantes, fluides, géométriques, tranquilles et  familières de l’Art- Déco ! 




 musée du Clockarium

Il est installé à Bruxelles dans une belle maison Art-Déco construite en 1935 par l'architecte belge G. Bossuyt. 

Dans le hall d'entée, une superbe fontaine Art-Déco témoigne du style qu'a conféré l'architecte belge G. Bossuyt à cette maison bruxelloise art-déco. 


 cinéma Métropole 

C'est un bâtiment de style Art déco édifié par l' architecte Adrien Blomme en 1932.





hôtel Métropole 

Situé à deux pas de la Grand-Place et de l'Opéra, au cœur du centre historique de la capitale de l'Europe, l'Hôtel Métropole (1895) se distingue par son service et sa décoration intérieure.

Véritable musée de la Belle Epoque (entrée de style Renaissance, hall de style Empire, certaines chambres de style Art-Déco et Louis XVI, restaurant de style Baroque italien et bar de style Fin XIX" - contemporain).




 villa Empain 

Louis Empain a confié sa construction à l’architecte suisse Michel Polak au début des années 1930. Celui-ci avait conçu le fameux Résidence Palace et était devenu une figure marquante de l’Art-Déco bruxellois.



La ferronnerie des grilles côté rue annonce un portail d’entrée somptueux en haut de l’escalier, aux motifs géométriques réguliers en noir et or.


 immeuble de rapport teinté d’Art-Déco, de composition asymétrique. Architecte : Léon Meunier, 1925



‎ 

Roseland

Le « Complexe Albert Hall » est un bâtiment de style Art déco égyptisant qui regroupe l'ancienne salle de cinéma Albert Hall et l'ancienne salle de bal Roseland qui furent édifiées par l'architecte Arthur Meuleman à Etterbeek en Belgique.




l’escalier 


plastre marron à chapiteau proto-dorique


 pilastre turquoise sans chapiteau 



 taverne-restaurant Falstaff 

Certains éléments de la décoration extérieure de ce restaurant sont de style Art-Déco tandis que la décoration intérieure combine Art nouveau et éclectisme. 




 l’enseigne Art-Déco du Falstaff 


 frise en verre américain de style Art-Déco 


 Ancien Royal Palace Garage. Architecte : Léopold Trépagne, 1924 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire