lundi 6 janvier 2014

Brèves

Expo Vers de nouveaux logements sociaux 2


La première partie de l’expo de la Cité de l'architecture et du patrimoine présente seize opérations de différentes échelles, sélectionnées dans l’Hexagone, de Saint-Nazaire à Mérignac, Paris ou Lyon, pour l’intérêt de leur démarche, qu’elle se définisse de manière constructive, urbaine, ou en termes d’usage. 

La seconde partie élargit le cadre et met en perspective. Différents éléments de comparaison, présentés pour la plupart sur écrans, se développent en cinq sections. 

télescopage Edouard François

Ce sont  les jalons de l’histoire du logement social en France au XXe siècle ; les projets présentés dans la précédente édition de l’exposition (2009-2011) qui sont aujourd’hui construits, comme la transformation de la tour Bois-le-Prêtre à Paris ; d’autres démarches intéressantes repérées en France dans différents contextes ; le programme spécifique du « logement étudiant » dans l’Hexagone ; et, finalement, un panorama européen faisant état de la vitalité de la production dans le domaine de l’habitat social, des Pays-Bas à l’Espagne en passant par la Belgique et la Croatie…

 

Expo Vers de nouveaux logements sociaux 2
Cité de l’architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro
Paris 16e
Ouverture tous les jours de 11 h à 19 h, fermé le mardi
Nocturnes les jeudis (jusqu’à 22 h)

jusqu’au 10 mars 2014



Expo Picasso céramiste et la Méditerranée 


Après une rencontre avec les céramistes Georges et Suzanne Ramié à la fin des années 1940, Picasso embrasse l’art de la céramique sur différents supports. 

L’exposition à la Cité de la Céramique de Sèvres présente plus de 150 œuvres en céramique de Picasso, dont certaines inédites, inspirées de la civilisation méditerranéenne et antique. Des pièces anciennes, chypriotes, grecques, espagnoles des collections nationales de la Cité, permettent de restituer les sources multiples d’inspiration de Picasso.

Expo Picasso céramiste et la Méditerranée
Cité de la Céramique de Sèvres
2, place de la Manufacture
92 Sèvres
Tous les jours (sauf mardi) : 10 h-17 h : vendredi, samedi et dimanche jusqu’à 19 h

jusqu’au 19 mai 2014



Expo Decorum - Tapis et tapisseries d'artistes 

 Nathalie Du Pasquier Equador, 1986, Tapis Editions Textiles Palmisano laine nouée sur trame de lin et chaîne de coton, 200 x 200 cm (Collection particulière, Milan. Photo : Ilvio Gallo).

« Decorum » présente des œuvres tissées, souvent insoupçonnées, d'artistes majeurs et le travail d'artistes méconnus. Des pièces anonymes sont également exposées afin de déceler des influences et d'engager des confrontations. Objets esthétiques et fonctionnels, tapis et tapisseries transcendent les frontières des arts décoratifs et du design.

Olga de Amaral, Pared de calicanto, 1980, Tapisserie en laine et crin de cheval
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, © Olga de Amaral.
Photo © Eric Emo/Musée d’art moderne/Roger-Viollet

Expo Decorum - Tapis et tapisseries d'artistes 
Musée d’Art Moderne
11, avenue du Président Wilson
Paris 16e
du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h ; jeudi, de 10 h à 22 h

jusqu’au 9 février 2014



Expo Yousuf Karsh : Icônes du XXe siècle


Yousuf Karsh (1908-2002) a participé à plus de 15 000 séances photo et produit plus de 150 000 négatifs, parmi lesquels figurent les portraits les plus enthousiasmants de multiples personnalités du monde culturel, politique et intellectuel, dont Ernest Hemingway, François Mauriac, Grace KellyJohn F. Kennedy, Christian Dior et Man Ray.

de gauche à droite Andy Warhol, 1979. Ernest Hemingway, 1957. JF Kennedy (Tirages argentiques. Collection of the Museum of Fine Arts, Boston) © Estate of Yousuf Karsh

L’exposition du Mona Bismarck American Center for art & culture réunit plus de soixante des portraits les plus saisissants du photographe, portraits de personnes célèbres et de personnages officiels, juxtaposant par exemple  Frank Lloyd Wright avec Le Corbusier ou Charles de Gaulle avec Dwight Eisenhower. Des photographies originales sont ainsi présentées à côté d’archives issues des couvertures que Karsh réalisa pour Life et Paris Match, témoignant ainsi de la transformation de ses portraits intimistes en icônes publiques.

Expo Yousuf Karsh : Icônes du XXe siècle 
Mona Bismarck American Center for art & culture
34, avenue de New York
Paris 16e
mercredi à dimanche de 11 h à 18 h

jusqu’au 26 janvier 2014



Expo Pixar, 25 ans d'animation

Rémy dans Ratatouille de Brad Bird, 2007, Studios Pixar

L'exposition Pixar, 25 ans d'animation présente les œuvres originales des artistes créateurs de Toy Story, Le Monde de Nemo, Ratatouille ou Wall-e.

Pour sa première exposition, le musée Art Ludique propose de découvrir plus de cinq cents œuvres : dessins de recherches originaux, études de personnages et de décors, story-boards, sculptures, ainsi que le spectaculaire Zootrope de Toy Story et le captivant Artscape. Des expériences exceptionnelles d’immersion dans la magie de l'animation.



Teddy Newton 

Expo Pixar, 25 ans d'animation 
Musée d’Art Ludique
34, quai d’Austerlitz
Paris 13e
lundi au vendredi : de 11 h à 19 h (nocturne le vendredi jusqu’à 22 h)

jusqu’au 2 mars 2014























Aucun commentaire:

Publier un commentaire