lundi 25 novembre 2013

The Immigrant



Nouveau film de James Gray [La nuit nous appartient (2007), Two Lovers (2008)], The Immigrant a pour cadre le New York des années 20. Avec des accents mélodramatiques, The Immigrant relate l’histoire de deux sœurs qui après avoir quitté leur Pologne natale débarquent à Ellis Island.
Tombant dans les griffes d’un souteneur (Bruno) sans scrupules, la première (Ewa), prête à tous les sacrifices veut sauver la seconde (Magda), placée en quarantaine et tuberculeuse. Dans ce long-métrage au titre parlant, le réalisateur américain aborde les thèmes intimes des origines et de l’immigration, déjà présents dans Little Odessa (1994), sa première œuvre. Malgré le côté très conventionnel de l’histoire et un scénario sans surprises, The Immigrant est un film qui se laisse voir sans déplaisir. Efficacement rythmé, The Immigrant est propulsé par le jeu subtil des trois principaux interprètes : Marion Cotillard (Magda), en femme blessée et courageuse ; Joaquin Phoenix (Bruno), en maquereau instable et secret ; Jeremy Renner (Orlando), en artiste illusionniste, bohème et fauteur de troubles.



The Immigrant

En outre, la reconstitution habile du New York du début du XXe siècle donne au film un cachet certain et son ampleur poétique. Pour The Immigrant, Gray propose une séduisante forme cinématographique, nourrie de photos, de tableaux, de souvenirs familiaux. Tout le film est traversé de lumières et de couleurs délicatement stylisées. (L’auteur de The Yards (2000) cite comme source d’inspiration Journal d’un Curé de Campagne (1951) de Robert Bresson et les photos quadrichromes de l’architecte italien Carlo Mollino.) Egalement, Gray inscrit ses personnages de façon réaliste dans un décor frivole - bouge, théâtre, cabaret… -, mettant en scène avec un certain lyrisme des personnages emblématiques des années 20 comme le célèbre Caruso ou Orlando, inspiré par le magicien et mentaliste Ted Annemann.
Dans The Immigrant, James Gray fait naviguer ses personnages sur les rives hasardeuses de la souffrance et de la rédemption, les plongeant dans une Amérique inhospitalière au décor expressionniste.


The Immigrant


durée : 2 h

The Immigrant, un film de James Gray, USA, VOST - 2013

Avec Marion Cotillard (Ewa), Joaquin Phoenix (Bruno), Jeremy Renner (Orlando)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire