lundi 14 octobre 2013

La Vie d’Adèle - Chapitres 1 et 2




Adapté librement de la bande dessinée Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, La Vie d’Adèle relate l’histoire d’un couple à travers la rencontre amoureuse d’une lycéenne (Adèle) et d’une jeune femme artiste (Emma). Efficacement mis en scène par Abdellatif Kechiche [L’Esquive (2003), La Graine et le Mulet (2007), Vénus noire (2010)], ce film de longue durée (3 h) semble tout imprégné par un souci de réalisme et un désir humaniste.
Dans cette Vie d’Adèle Chapitres 1 & 2, dont le titre claque comme celui du célèbre roman naturaliste de Maupassant, l’on perçoit simultanément la fascination de Kechiche pour le quotidien et le désir d’exprimer ce dernier sous une forme légère, esthétique et un peu sociale.

La Vie d'Adèle

Evitant les clichés cinématographiques si courants du sentimentalisme, du voyeurisme et du moralisme, le réalisateur construit une ambitieuse fresque intimiste autour de ces deux femmes. Comment fonctionne un couple ? Cette question semble dominer le long-métrage, qui délaisse la thématique homosexuelle et l’éventuel traitement de sa stigmatisation dans la société. Dans La Vie d’Adèle, Kechiche nous raconte du début à sa fin une relation amoureuse, parsemée de moments drôles et tristes. Son mode narratif se profile avec une tonalité descriptive proche de celle d’un peintre de caractères, qui laisse cependant au spectateur sa liberté de juger ou de s’émouvoir. Délicatement construit comme une succession de tableaux, tout le film s’articule autour des personnages d’Adèle et Emma, interprétées sur un ton juste et naturel par Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux.

La Vie d'Adèle

Variée et léchée, l’image cinématographique se révèle à la fois décor et panoramique reflet social, exposant l’univers dans lequel évolue les deux jeunes femmes : le lycée et ses petits cancans, le milieu professoral plein de bonne volonté et un peu ridicule, l’exubérant cercle lesbien gravitant autour d’Emma, le petit milieu bohème des Beaux-Arts, les premiers pas professionnels d’Adèle comme institutrice, les parents d’Adèle et d’Emma… Habilement propulsé par des séquences courtes et des climats variés, La Vie d’Adèle alterne entre gros plans expressifs  (visages, corps) et représentation stylisée de groupes (manifestation gay, clans du lycée, déroulement d’une école maternelle, réunions festives…). Egalement,  le caractère osé - mais sans vulgarité - de certaines scènes, la proximité temporelle du long-métrage avec les  débats houleux sur le mariage gay, sa consécration par le festival de Cannes et ses conditions de tournage ont assuré au film une vive médiatisation.
Film par excellence de l’intimité, La Vie d’Adèle frappe avant tout par un ton juste,  sa modernité et son audace.

durée
: 3 h

La vie d’Adèle - Chapitres 1 et 2, un film de Abdellatif Kechiche, France, 2013

Avec Léa Seydoux (Emma), Adèle Exarchopoulos (Adèle)

La Vie d'Adèle



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire